Bouaké/139 élèves sous-officiers d’active de L’ENSOA en fin de formation ont été baptisés et ont reçu leurs épaulettes de sergents

0
61

139 élèves sous-officiers d’active de la 30ème promotion ont été baptisés et ont reçu leurs épaulettes de sergents  
Le vendredi 3 juillet 2020, l’école Nationale des Sous-officiers d’active, (ENSOA) de Bouaké à été le théâtre de la cérémonie de baptême et de remises d’épaulettes  à 139 élèves sous-officiers d’active, (40 filles et 99 garçons) de la 30 ème promotion. C’était en présence du reprereprésentant du CMA, Lassina Doumbia, le chef d’État major, le général des armées adjoint, N’dri Julien Sébastien.

Avant leur baptême ces élèves sous-officiers officiers d’active, (ENSOA) tous des ivoiriens, étaient inconnus dans la lignée des promotions de sous-officiers et leur présence à l’école n’a pas de trace ni dans la mémoire des anciens ni dans les traditions de l’école. C’est donc un statut inconfortable que vient de corriger le ministre de la défense qui leur permettra désormais de bénéficier pleinement de l’appellation d’élèves sous-officiers d’active.

En l’absence de la 31ème promotion à venir qui devait relayer la 30ème dans la garde du drapeau, celle-ci à été confiée aux meilleurs officiers et sous-officiers de L’ENSOA. Les élèves sous-officiers de la promotion Renouveau, ont été promus sous-officiers d’active et ont prêté serment en présence du drapeau et devant Ndri Julien Sébastien, Chef d’État Major, général des armées adjoint, représentant du Chef d’État Major des Armées, le général Doumbia.

Le Colonel Eustache Vigoné Kouassi Bi, commandant de  l’ENSOA, premier à intervenir, à fait l’historique de l’école en rendant hommage à la tous ceux qui ont contribué à son rayonnement, non sans dresser les difficultés auxquelles elle fait face. Il a félicité les élèves sous-officiers en fin de formation après 16 mois et à donné les conseils d’usage, les invitant à la discipline, la rigueur, la droiture, l’honneur, la cohésion et l’éthique militaire. « Soyez donc des soldats qui recherchent la déontologie, le goût du travail bien fait et qui œuvrent au service des causes nobles. Enfin tenez vous prêts à renoncer à votre intérêt personnel, à tout donner sans calcul. Soyez altruistes et ayez le souci du succès des armes de la Côte d’Ivoire », a-t-il commandé.

Quant au Chef d’État major, général des armées adjoint, il les a invité à « faire preuve de courage et d’abnégation en toute circonstance, à avoir de l’ambition mais surtout à ressembler à leur parrain, feu le Colonel Zamblé Koffi Eugène, un produit de l’ENSOA parvenu au sommet grâce à son travail. »Vous avez pour mission première de commander les militaires du rang. A l’image de votre parrain, soyez des chefs exemplaires. Le Colonel Zamblé doit être pour vous un miroir ». En retour, le porte parole de la famille, à traduit tout l’honneur que leur à fait la 30ème promotion par le choix du parrain. Un exercice de maniement d’armes par la section féminine de l’école et un défilé des troupes fortement appréciés du public ont mis fin à la cérémonie officielle autour

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici