Bouaké/Conseil régional de Gbêkê. C’en est définitivement fini Pour Jacques Mangoua

0
1071

En décidant de la mise tutelle définitive du Conseil régional de Gbêkê, ce mercredi 12 janvier 2022, annonce faite par son porte-parole, le gouvernement ivoirien sonne pour de bon l’avènement de Jacques Mangoua à la tête de cette institution. Cette mise sous tutelle intervient à la suite des nombreuses dissensions notées au sein du Conseil régional de Gbêkê et de l’échec des tentatives de conciliation.

L’on note que le siège de ce Conseil régional avait été remporté lors des dernières élections locales par Jacques Mangoua, l’un des vice-présidents du PDCI-RDA.

La décision de mise sous tutelle définitive de cette entité décentralisée est le résultat de nombreux «blocages » enregistrés dans le fonctionnement du Conseil régional suite à la condamnation de son président Mangoua Jacques qui avait vu la nomination d’un président intérimaire.

Pour rappel, en octobre 2019, au terme d’un procès qui n’avait duré que quelques heures, la juge Rosine Motchan du tribunal de Bouaké avait suivi les réquisitions du procureur Braman Koné, et avait condamné Jacques Mangoua à cinq ans de prison ferme pour « détention de munitions d’armes de guerre sans autorisation administrative ». Il avait écopé également de 5 ans de privation de ses droits civiques et 5 millions de francs.

Après quelques mois de détention, il avait été remis en liberté  le 31 mars par la Cour d’appel du tribunal de première instance de Bouaké.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici