Bouaké/EDUCATION NATIONALE. La Banque Mondiale et l’État de Côte d’Ivoire distribuent des livres de mathématiques et de lecture aux élèves de CPI et CP2 des deux DRENET

0
429

L’EPP Belleville 1 de Bouaké était le théâtre de la remise de manuels scolaires aux écoliers des cours préparatoires première et deuxième année, CP1 et CP2, le jeudi 17 décembre 2020.

C’est une initiative conjointe de la Banque Mondiale et du ministère de l’ Économie et des Finances représentés par Mme Yao Madeleine, conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances et coordonnateur du projet PADGS cofinancé par la Banque Mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire.  Ces manuels scolaires qui sont essentiellement constitués de livres de mathématiques et de lecture sont destinés à l’ensemble des deux directions régionales de l’éducation nationale de Bouaké.

Mme Yao Madeleine, pour justifier cette action dira:  «C’est un projet qui vise à améliorer la gouvernance dans différents secteurs clés, notamment l’éducation nationale où le Président de la République a mis en place une politique de gratuité. La distribution des kits scolaires fait partie de l’appui de l’Etat et de la Banque Mondiale qui s’élève à 7 milliards de francs CFA à l’éducation nationale. L’activité d’aujourd’hui, c’est la distribution de manuels scolaires. On a l’habitude de dire qu’il n’y a de richesse que d’hommes. C’est fort de cela que nous avons estimé que le Président qui met un accent particulier sur un système éducatif gratuit et performant doit être accompagné dans sa vision par la gratuité des livres CP1, et CP2 en mathématiques et lecture parce que c’est la base de l’éducation ».

dav

Ce à quoi les populations sont habituées c’est la distribution de kits scolaires qui se résument et au petits matériels, ardoises cartables et cahiers. C’est donc « une innovation que d’adjoindre à ces kits aujourd’hui des livres » 

Selon la représentante de la Banque Mondiale, la distribution de ces manuels s’avère positive par sa gestion après évaluation, elle s’étendra jusqu’au cours moyen deuxième année, CM2. A Bouaké la cérémonie s’est déroulée en présence des deux DRENET 1 et 2 et a eu pour cadre l’EPP Belleville 1.

Après avoir exprimé sa joie au nom des deux directions régionales, M. Coulibaly Apa Patrice, DRENET 1, a expliqué que « la distribution sera d’abord portée aux directeurs d’écoles qui vont s’appuyer sur les maîtres des niveaux concernés avec un cahier d’émargement des parents d’élèves qui va attester que leurs enfants ont bel et bien reçu les manuels de la Banque Mondiale. Nous demandons donc aux parents de bien suivre la tenue de ces manuels et aux élèves de bien travailler pour mériter le soutien du gouvernement et de la Banque Mondiale ».

dav

Pour sa part, l’élève Konaté Cheikna, de la classe de CM2 B a reconnu que ces documents manquaient dans leurs cartables avant de traduire sa joie et celle de ses camarades à l’Etat et à la Banque Mondiale. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici