Bouaké/Inauguration du Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG). Patrik Achi aux élèves et étudiants: « Dans cet établissement l’échec ne sera permis et l’échec ne sera pas autorisé »

0
819

Le Premier ministre Patrick Achi Achi a procédé ce samedi 15 janvier 2022, à l’inauguration du Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion de Bouaké, le CBCG Bouaké. C’est dans une liesse populaire que le chef du gouvernement a été accueilli dans l’enceinte de cet établissement à 11h05 mn par de nombreuses populations composées des élus, cadres, ministres de la ville et du district, de chefs coumiers et religieux, de nombreux élèves, étudiants et enseignants.

Précédemment logé dans l’enceinte du Collège d’Enseignement Technique de Bouaké, le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) a, depuis cette rentrée académique, rejoint son nouveau site au quartier Kenedy, sur la route de Brobo, dans les ex-locaux du Lycée français René Descartes.

Le CBCG de Bouaké, nouvelle version ou se veut un pôle d’excellence avec des commodités et des équipements pédagogiques de pointe. Ce joyau architectural avec ses bâtiments flambants neufs  que le premier ministre, Patrick Jérôme Achi a inauguré ce samedi, qui couvre une superficie de  trois hectares, a été entièrement réhabilité grâce aux Fonds Saoudien de Développement et à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il comprend en tout neuf blocs de bâtiments et des aires de sports. Soit un premier bloc destiné à l’administration, comprenant 7 bureaux, une salle multimédia entièrement équipée par un groupe de fabrication de téléphones portables bien connu en Côte d’Ivoire et une infirmerie, un deuxième bloc pour la bibliothèque, un bureau et une salle des professeurs, un troisième bloc pour le foyer, deux bureaux et les vestiaires destinés aux activités sportives et six autres blocs abritant vingt-quatre salles de classes dont deux salles d’informatique.

La réhabilitation aura donc concerné six blocs de bâtiments détruits et la construction de trois nouveaux pour un coût total d’environ six cent millions de F CFA.

Le CBCG forme au Brevet de Technicien, (BT) dans les filières de Comptabilité, Comptabilité-Commerce et Secrétariat-Bureautique, puis au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Finance Comptabilité et Gestion d’entreprises, Gestion Commerciale et Assistanat de Direction. Pour cette rentrée, le centre a enregistré un total 905 élèves et étudiants, soit 609 filles et 296 garçons.

Heureux de réceptionner le nouvel ouvrage, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, a rendu un vibrant hommage au Premier ministre Patrick Achi et au chef de l’État Alassane Ouattara.

«Sous le leadership éclairé du Président de la République, vous conduisez avec compétence et efficacité les nombreuses, actions du Gouvernement. Et je suis ravi d’apprendre à vos cotés, cette autre expérience de gestion à ce haut niveau de l’État. A cet effet, je voudrais me permettre de vous exprimer mes sentiments de profondes gratitude et traduire toute ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara».

Pour sa part, le Premier ministre a exprimé sa joie de se retrouver de nouveau à Bouaké. Il a salué la mobilisation exemplaire des populations, qu’il a rassurées de l’attention continue du Président de la République avant d’inviter les élèves et étudiants du CBCG au travail.

« Quel plaisir pour moi de me retrouver pour la troisième fois en moins d’un an au cœur de cette ville si vivante, si colorée, si chaleureuse et passionnée. Oui Bouaké c’est une autre facette de la Côte d’Ivoire que nous aimons tous et que j’aime tout particulièrement. Et je suis d’autant plus heureux chers amis que chacune de mes visites consacre une étape importante de la transformation de cette splendide cité carrefour des peuples et des cultures ivoiriennes et africaines symbole de ce vivre ensemble. Merci à tous les élus merci à tous les ministres de la ville et du district pour cette mobilisation extraordinaire, exceptionnelle mais maintenant coutumière chaque fois que je me rends à Bouaké…Bouaké est une ville en pleine transformation. Ce matin nous étions avec la chefferie, avec toute l’équipe ici présente pour visiter le site de la nouvelle zone industrielle qui va voir se développer à nouveau à Bouaké, un périmètre industriel, l’un des plus importants de Côte d’Ivoire. D’ici un an ou deux, pour ceux qui n’y seront pas revenus, ils verront une localité, une région totalement transformée conformément à la volonté du Président de la République…Chers amis étudiants, ici se trouve désormais votre avenir entre vos mains. Dans cet établissement où l’Etat a mis tout ce qu’il y avait de meilleur et où tous les professeurs donneront le meilleur d’eux-mêmes, l’échec ne sera permis et l’échec ne sera pas autorisé », a mis en garde le premier ministre.

Avant l’intervention du Premier ministre, les échanges de dons ont été faits par Louis Kouakou-Habonouan, PCA de L’ONEP au nom des populations quand le ministre Amadou Koné se chargeait de ceux du chef du gouvernement.

Il faut noter que si tôt arrivé à Bouaké, le premier ministre Patrick Achi et sa délégation ont visité la nouvelle zone industrielle de Bouaké, destinée à donner un nouveau souffle économique à la capitale de Gbêkê.

Après la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre a eu une rencontre privée avec les têtes couronnées à la résidence du ministre des Transports Amadou Koné.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici