Bouaké/JIF 2023. Bamba Fatoumata(DR-PJIPSC de Gbêkê), aux côtés des jeunes filles de l’école confessionnelle Assakafat Islamiya

0
207

La Direction Régionale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique à travers sa Directrice Régionale Bamba Fatoumata a sensibilisé les jeunes filles de l’école confessionnelle Assakafat Islamiyat du quartier Zone (centre ivoirien) au nombre de 150, autour du thème:  »femme et migration irrégulière » dans ledit établissement le mercredi 25 mars 2023.

Cette initiative s’inscrit dans la célébration de la journée internationale des droits de la femme célébrée tous les 8 mars de chaque année et a enregistré la présence du partenaire financier (l’Ong Avsi), du corps enseignant, des membres du comité de lutte contre la migration irrégulière, comité de sensibilisation Bouaké. Au programme, dans un premier temps il y’a eu une projection de film sur ce phénomène, suivi de témoignages. Dans cette même veine après ces passages, Mme Bamba Fatoumata, directrice Régionale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique de la région de Gbêkê a situé le contexte. << Nous sommes ici pour une campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Pour cela nous avons décidé de célébrer la femme au nom du comité départemental de lutte contre la migration irrégulière qui est présidé par le préfet de la région de Gbêkê, M. Tuo Fozié dont le ministère de la jeunesse assure le secrétariat>>, a-t-elle fait savoir avant avant de revenir sur le message livré à cette jeunesse féminine. << L’objectif est de montrer à cette jeunesse que les opportunités en Côte d’Ivoire existent et 2023 étant l’année de la jeunesse, chacun par son dynamisme pourra se réaliser ici en Côte d’Ivoire. Nous disons que l’Eldorado c’est ici en Côte. Également il existe un centre civique dont les premiers bénéficiaires seront de 500 personnes>>.

Avant elle, le premier responsable de l’école confessionnelle Assakafat Islamiyat Zone, Mamoud Sylla a salué cette initiative et demandé au comité de toujours multiplier de telles activités pour le bonheur de la jeunesse. A son tour, prenant la parole, Haïdara Sidy animateur à l’Ong AVSI (Association des volontaires pour le service international, par ailleurs partenaire financier a fait savoir que ce partenariat rentre dans la droite ligne des missions assignées par cette association.<< Nous avons décidé d’accompagner le comité pour faire porter leur voix à travers la ville de Bouaké parce que c’est un comité efficace. Je demande à notre jeunesse d’être une jeunesse responsable et d’arrêter de s’adonner à ce phénomène, parce c’est une aventure sans issue>>, a t’il lancé. Pour sa part, Traoré Lekouo porte parole des chefs de communautés et membre du comité a demandé à la jeunesse d’avoir confiance en elle même parce qu’elle a beaucoup de capacité intellectuelle et peuvent entreprendre pour leur épanouissement.

En marge de cette activité, la directrice Régionale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique a profité de l’occasion pour faire un don de sucre, riz et d’autres produits alimentaires.

Yero kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici