Korhogo/Arts de la scène-Promotion des humoristes locaux : Une structure s’engage

0
370

On peut le dire, le théâtre ivoirien dans les années 1970-1980 faisait la fierté culturelle de la Côte d’Ivoire.Il sombre dans un profond coma depuis près de trois décennies. Aujourd’hui, il n’existe que de nom. La belle époque des grandes représentations théâtrales n’est plus qu’un vieux souvenir.Sorti des ‘’entrailles’’ du théâtre, l’humour est devenu une discipline artistique à part entière et s’est imposé.

C’est dans cette veine et à la faveur de « Bonjour 2023 », le samedi 18 mars dernier, à la place de l’indépendance de Korhogo, que Ouattara Abissa Daouda dit Dinho a éclaboussé la scène de son immense talent.

Cet artiste local a presque volé la vedette, ce jour-là, aux humoristes venus d’Abidjan comme Le magnifique, Boukary et Papitou pour ne citer que ceux-ci. Etudiant en Master 2 d’hydraulique agricole et humaine à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Dinho a fait l’unanimité au cours de ce grand spectacle humoristique initié par la Radiodiffusion ivoirienne (Rti 1).

Une aubaine que voudrait exploiter Prestige Communication, une structure locale, pour offrir un plateau, désormais, aux humoristes et autres chanteurs et slameurs du district autonome des savanes.C’est ainsi que cette structure se propose d’organiser le One-man-show de Dinho, le jour de la fête de ramadan, dans un réceptif hôtelier de Korhogo.

« Tout en reconnaissant le talent des humoristes nationaux, nous estimons qu’il est grand temps de donner la chance à nos artistes locaux.Et, la belle prestation de Dinho à Bonjour 2023-Korhogo, est le déclic et un nouveau point de départ pour la promotion de ces artistes locaux. Beaucoup d’évènements sont organisés dans notre zone et ce sont les artistes nationaux qui sont invités. Nous voulons inverser cette tendance en donnant la chance aux locaux de vivre, eux aussi, décemment, de leur art », explique Sylvain Coulibaly Silas, promoteur culturel. 

L’artiste Dinho abonde dans le même sens : « c’est une initiative qui pour moi, est une sorte de délivrance, un soulagement, un nouvel horizon plein d’espoir qui s’ouvre à nous, les artistes locaux en vue d’exprimer pleinement nos talents à l’instar de ceux de la capitale Abidjan. »

Des propos tenus, le samedi 1er avril 2023, à la salle de conférences de la bibliothèque de Korhogo, au cours d’une conférence de presse organisée par Sylvain Coulibaly Silas et son équipe.En présence de Jean Sanon, directeur de la bibliothèque et Bakayoko Adama, directeur de l’Alliance française de Korhogo.Il faut noter que le spectacle est placé sous le haut patronage du ministre-directeur de cabinet du Président de la République, et, par ailleurs, candidat du Rhdp aux régionales du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro.

 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici