Bouaké/Lancement du forum économique « Invest in Bouaké ». Passionnés de foot, investisseurs et chefs d’entreprises veulent repositionner la capitale du centre

0
170

A Bouaké, un forum économique dénommé « Invest in » Bouaké, à l’initiative du nouveau maire de Bouaké, Amadou Koné, se veut un rendez-vous d’échanges entre passionnés de football, investisseurs et chefs d’entreprises. Il a été lancé ce jeudi 25 janvier 2024 à la préfecture de région de Bouaké et prendra fin le lendemain 26 janvier. Il ambitionne pendant ces deux jours, mettre en exergue les énormes potentialités économiques, les projets et opportunités d’investissements, dans les secteurs prioritaires de la commune de Bouaké et se tient en marge de la 34ème édition de la Coupe africaine des nations (CAN) 2023 qui se déroule chez nous en Côte d’Ivoire et dont la capitale du centre accueille la poule D.

Dans cette initiative la municipalité de Bouaké s’appuie sur le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), la Commission de l’UEMOA, l’Agence CI-PME, le Comité National de Pilotages des Partenariats Public-Privé (CN PPP), le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) et la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI-CI). Le forum « Invest in Bouaké » s’inscrit dans la vision du premier magistrat de la ville, le ministre des Transports, Amadou Koné qui est de bâtir un « Bouaké Nouveau ».

Plus de 200 investisseurs qui ont répondu à l’invitation pour la signature de plusieurs contrats d’investissements économiques et sociaux estimés à plus de 200 milliards de francs CFA qui seront investi dans plusieurs secteurs dont l’industrie, la santé et l’éducation pour le repositionnement économique et social de la région du Gbêkê.

Plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières étaient présentes aux côtés des hommes d’affaires. La présidente de la cérémonie, la ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba a, au nom du vice-président de la République et du premier ministre, a salué l’importance de cette initiative en relevant les potentialités de la région du Gbêkê.

« La région du Gbêkê regorge d’énormes potentialités et offre des opportunités d’investissements rentable dans les domaines de la production alimentaire, de l’industrie, du commerce, du tourisme et du minier. Cette région a eu beaucoup de succès dans le textile avec les établissements Robert Gonfreville formé dans les années 1920 et qui ont compté parmi les fleurons de l’industrie ivoirienne. Elle dispose d’importantes infrastructures qui facilite son accès et renforce son attractivité, il s’agit notamment de l’autoroute du nord, du chemin de fer, le marché de gros et des infrastructures industrielles. L’installation d’entreprises devient aisée et devrait concourir à une meilleure compétitivité économique dans cette localité ivoirienne. Je félicite les organisateurs de cette initiative car cela va apporter du changement dans la vie des populations de Bouaké. Je suis confiante car ce forum sera l’incubateur d’échanges commerciaux avec l’extérieur », a-t-elle souligné tout en saluant la mobilisation exceptionnelle des participants tout en insistant sur le fait que ce forum s’inscrit dans la vision étroite du président de la République, Alassane Ouattara, qui est de faire des régions des grands pôles économiques.

« Cette mobilisation exceptionnelle traduit la parfaite perception de l’option d’une économie libérale et ouverte sur l’extérieur mais également la reconnaissance des efforts fournis par l’État de Côte d’Ivoire à rendre l’environnement des affaires plus attrayant la sous-région. Le forum « invest in Bouaké », dans sa conception est en étroite ligne avec la politique du gouvernement de faire de la coupe d’Afrique des nations 2023, une vitrine qui permet à notre pays la Côte d’Ivoire d’améliorer son positionnement en matière d’attractivité de l’investissement privé en Afrique de l’ouest. Grâce au plan de développement économique mis en place, l’économie ivoirienne demeure l’une des plus dynamiques et fait preuve de résilience face aux différents chocs mondiaux. En effet, au cours de la dernière décennie, notre pays a affiché une croissance économique moyenne de 08% par an. Le revenu par habitant a été doublé et nous envisageons d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici l’année 2030. Le gouvernement ivoirien s’engage à accompagner les chefs d’entreprises présents à ce forum à travers ces structures techniques. Je suis persuadé que vous vous engagerez dans le développement de l’économie locale », a-t-elle fait savoir, 

Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a salué le dévouement du maire de Bouaké par ailleurs ministre des transports pour la mise en place de ce forum : « Le maire est quelqu’un de très engagé pour la renaissance économique de la ville de Bouaké. Nous avons un portefeuille de cinquante (50) projets alors, il y’a encore de la place pour les investisseurs nationaux et internationaux qui veulent venir. Je demande donc aux investisseurs et bailleurs de fonds de venir accompagner le maire dans sa quête d’un Bouaké nouveau avec des investissements forts. Par ailleurs, toutes les contraintes ont déjà été levées par le maire dès son élection. Nous pouvons vous rassurer qu’il y aura de la transparence dans l’attribution des projets », a-t-elle promis.

Pour sa part, Amadou Koné a dépeint sa commune comme une ville qui se transforme au jour le jour. « Aujourd’hui Bouaké est une ville sûr avec une population d’un million d’habitants. Nous avons aujourd’hui, des centres de santé qui répondent aux standards internationaux. La ville a un positionnement géographique propice pour le développement des affaires avec une population jeune et enthousiaste. Bouaké a connu un passé glorieux alors ce forum vise un Bouaké prospère et attractif avec la construction de 10000 logements sociaux et plusieurs autres infrastructures. En trois mois depuis d’exercice, c’est plus de 600 milliards investis dans le développement de Bouaké grâce à l’UEMOA. Note ambition est de faire de la ville de Bouaké, la ville la plus attractive des villes secondaires de l’UEMOA », a-t-il assuré.

Le lendemain a été essentiellement consacré à une visite de stands pour toucher du doigt les potentialités économiques de Bouaké et sa région.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici