Bouaké/Le Haut conseil des transports routiers de Côte d’Ivoire déterminé à continuer la lutte contre les accidents de la route

0
362

Le mardi 7 mars 2023, le siège du haut conseil des transports routiers de Côte d’Ivoire à Bouaké, a servi de cadre pour une séance de sensibilisation sur l’incivisme et les accidents de la route. L’initiative est à mettre au compte de Koné Yacouba, président du Haut conseil des transporteurs routiers de Bouaké et Touré Oumar, directeur régional des transports de Gbêkê qui ont eu une séance de travail avec les acteurs de transports de la région.

À l’occasion, les transporteurs sont venus des quatre coins du Gbêkê et du Hambol, (Béoumi, Sakassou, Botro, Katiola, Niakara et de Dabakala).

Le directeur régional Touré Oumar a instruit ses partenaires sur la sécurité routière dans la vallée du Bandama, s’appuyant en effet, sur l’accident du dimanche 5 mars dernier entre Bouaké et Katiola. Accident qui a fait perdre la vie à 15 personnes. Le directeur régional est donc revenu sur les comportements l’incivisme à l’origine de ces accidents meurtriers. Il a surtout relevé certains comportements à proscrire: le téléphone au volant, la consommation des stupéfiants et le non respect du code de la route. Il s’agit surtout des mauvais stationnements sur la routes notamment dans les virages, de l’excès de vitesse, des mauvais dépassements et de l’intolérance dans la circulation. Touré Oumar regrette que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le fléau perdure et tend à gagner en intensité.

Aussi a-t-il annoncé de nouvelles réformes dans la sécurité routière au nombre desquelles l’avènement du permis à points. Il a donc interpellé les transporteurs à plus de sécurité sur nos routes. << La répétition étant pédagogique, j’invite tous les transporteurs au respect du code de la route. Cela permettra de faire moins de morts et de dégâts comme nous l’avons vu il y a de cela deux jours à Touro sur l’axe Bouaké-Katiola. J’appelle aussi tous les usagers de la route au civisme.>>, a plaidé le directeur régional des transports.

Pour sa part, Koné Yacouba, a dit s’associer à la requête du ministère représenté par la direction régionale. Il a demandé à ses pairs transporteurs plus de responsabilité sur les routes. Il a remercié la direction régionale des transports pour son implication dans ka sensibilisation des acteurs de la filière. << Nous ne pouvons pas dire mieux que le message du directeur régional des transports. Il faut que les transporteurs que nous sommes soyons plus responsables et sérieux au volant. Nous n’allons pas continuer à enterrer des morts du fait des accidents de la route>>, a-t-il regretté.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici