Bouaké/Les journalistes instruits sur le rôle du Médiateur de la République

0
794

Au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation, les journalistes de la région de Gbêkê ont été instruits sur le rôle de l’Institution le Médiateur de la République et le mode de traitement des recours. Cette formation était sur initiative de la délégation régionale de Gbêkê et du Hambol du Médiateur de la République le mardi 23 novembre 2021 au Foyer Jeune Viateur à Bouaké.

Cet atelier de renforcement de capacités qui avait pour thème : « Attribution, fonctionnement, organisation de l’Institution Le Médiateur de la République et missions du médiateur délégué ». Une vingtaine de journalistes venus de Béoumi, Sakassou, Botro et Bouaké y a pris part.

La formatrice Anelone Konan Clarisse, médiatrice déléguée des régions de Gbêkê et du Hambol a instruit les journalistes sur l’historique, la création, les missions et les attributions ainsi que la modalité de saisine et d’intervention du Médiateur de la République…

Selon elle, cette formation vise également à améliorer le niveau d’information et de compréhension des journalistes sur les enjeux de cette Institution républicaine, notamment qui peut saisir le Médiateur de la République ? Comment saisir le Médiateur de la République ? Comment procède le Médiateur de la République ? Quelles sont les obligations de l’administration et des citoyens envers le Médiateur de la République ? Etc.

« Le Médiateur de la Républicain est une autorité administrative indépendante, investie d’une mission de service public. Il a également compétence pour connaître des litiges opposant des personnes privées, physiques ou morales, à des communautés urbaines ou rurales. Le Médiateur de la République a aussi pour rôle d’aider au renforcement de la cohésion sociale (…). Sachez que le Médiateur de la République peut aider à réaliser beaucoup, mais dans un encadrement légal : les relations entre l’administration et le citoyen constituent notre domaine de prédilection », a expliqué Anelone Konan Clarisse.

Evoquant les missions des médiateurs délégués, elle fera savoir que la Côte d’Ivoire compte 11 délégations du Médiateur de République. Concernant la délégation de Gbêkê et du Hambol qu’elle a en charge, Anelone Konan Clarisse dira que depuis son ouverture le 26 novembre 2019,  les requêtes sont essentiellement basées sur les litiges fonciers, des cas d’injustice et les conflits de chefferie. « Attribution, fonctionnement et organisation de l’Institution Le Médiateur de la République », « Les missions du Médiateur délégué » et « Rôle du journaliste dans la culture et la consolidation de la paix : éducation aux valeurs de la paix, à la tolérance et au pardon », autres sous thèmes débattus à cet atelier d’information et de sensibilisation.

Il était également question de transmettre aux participants des outils nécessaires de manière à renforcer leur travail d’information et de sensibilisation auprès des publics.

Une attestation de participation à chacun des participants à sanctionné l’atelier d’information et de sensibilisation des journalistes de Gbêkê sur « le Médiateur de la République » à Bouaké.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici