Bouaké/Réunion de rentrée de la DRENA 2. Mme Coffie Angèle se fixe un taux d’accroissement aux examens de 5%.

0
311

Mme Coffie Angèle Babadjiho, DRENA Bouaké 2 a animé sa traditionnelle rentrée scolaire le mercredi 20 septembre 2023. Etaient conviés à cette rencontre les acteurs de l’école (chefs d’établissements scolaires, des centres de formation pédagogiques, des circonscriptions de l’enseignement préscolaire et primaire, les différents chefs de services, les différents commandements des forces de défense et de sécurité les partenaires de l’école, les guides religieux et coutumiers, les présidents des comtés de gestion scolaires et les élèves, sous l’autorité du Secrétaire général de préfecture, M. Vanié Jean François, représentant le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié.

L’honneur est revenu en premier à M.Sanogo Ousmane, secrétaire général à la DREANA 2, de livrer diverses informations aux participants relatives au découpage de l’année scolaire 2023-2024 et aux congés scolaires. Selon lui, le temps de l’enseignement se divise en trois trimestres pour 29 semaines et quatre jours. Ce qui équivaut 1.192 heures de cours. Ainsi le premier trimestre part du lundi 12 septembre au vendredi 1er décembre 2023. Soit 11 semaines pour 440 heures de cours. Le deuxième trimestre, du lundi 4 décembre 2023 au vendredi 23 février 2024, soit 9 semaines et trois jours pour 384 heures de cours. Le dernier trimestre lui part du lundi 26 février au vendredi 10 mai 2024. Il cumule 9 semaine et un jour pour 368 heures d’enseignement.

Les congés scolaires eux commencent avec les congés de Toussaint du mardi 31 octobre après les cours du soir au dimanche 5 novembre 2023. -Congés de Noël et de nouvel an, mercredi 20 décembre 2023 au après les cours du soir au dimanche 7 janvier 2024. Congés de Pâques du mercredi 27 mars après les cours du soir au dimanche 7 avril 2024. Grandes vacances, du vendredi 12 juillet 2024 au dimanche 8 septembre 2024.

M. Sanogo a également donné des informations relatives aux visites de classes au préscolaire, au primaire, au secondaire général et au Cafop. Les visites de classes, selon le SG de la DRENA, s’imposent à tous les enseignants en activité sans que l’enseignant ne soit informé au préalable par l’administration scolaire.

Prenant la parole, Mme Coffie Angèle, première responsable de la DRENA Bouaké 2, a salué la présence qualitative et quantitative des participants à cette réunion. Elle a remercié et félicité chacune des entité présente pour son implication dans le bon déroulement de l’année scolaire écoulée 2022-2023 sur laquelle elle a jeté un regard rétrospectif, avant de partager avec eux, la vision du Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation à travers ses dispositions et recommandations émises lors de la grande réunion de rentrée le 07 septembre 2023 à Bingerville, non sans relever les dispositions locales pour la DRENA Bouaké 2.

Ainsi, chiffres à l’appui, elle a analysé le travail effectué à tous les niveaux, du primaire au secondaire en passant par le premier cycle, chez les filles comme chez les garçons et surtout aux examens à grand tirage. A titre d’exemple, les résultats au primaire donnent un taux de réussite plus élevé chez les filles avec 71,14% contre 69,86% chez les garçons, tendance inversée au niveau du premier et second cycle. Concernant les examens scolaires, Mme Coffie note un bien pâle résultat qui la laissent sur sa fin avec un taux de réussite en recul et parfois en deçà de la moyenne nationale. Toutefois un point d’honneur est à accordé aux Cafop dont les taux de réussite oscillent entre 100%, 95% et 98% de la première à la troisième année. « Exceptés ceux du CAFOP, les résultats dans l’ensemble sont en deçà de nos attentes. Il y a de forts taux de redoublements et d’exclusions », a-t-elle déploré.

Abordant un autre volet, celui des grossesses en cours de scolarité, qualifiée de gangrène en DRENA 2, selon ses propres termes, elle a tout de suite affiché son amertume, eu égard aux chiffres donnés. Les chiffres qu’elle donne par la suite vous donnent froid dans le dos. Au primaire, au CE2, l’on note 01 cas de grossesse, au CM2, 07 cas. Au premier et au second cycle en 6è: 26 cas de grossesses, en 5è: 28, en 4è: 68, en 3è: 84 cas, en seconde: 15 cas, en première 17 cas et en terminale 28 cas de grossesses pour cette année, un total de 271 cas de grossesses pour la DRENA Bouaké 2. En réaction elle a dit: « Une simple grossesse en cours de scolarité est une grossesse de trop. Des solutions à ce fléau doivent être envisagées à tous les niveaux », a-t-elle recommandé. Au niveau de l’alphabétisation, 140 centres ont été ouverts pour 2716 apprenants qui ont réalisé un taux de réussite de 60,81% et 68,26 % au CEPE.

Au chapitre des recommandations de la ministre Mariatou Koné, Mme Coffie a demandé aux différents acteurs de l’école de la DRENA 2, de s’inspirer du thème de l’année scolaire, thème reconduit pour la troisième année consécutive qui rappelle à chacun, sa responsabilité pour une école de qualité, d’accès et de gouvernance: « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

Selon elle, le Professeur Mariatou Koné, demande « la collaboration de toutes les parties prenantes au bénéfice de nos élèves. Nous devons tous agir en ayant à l’esprit la réussite des élèves. Tous, enseignants, syndicats, gestionnaires du système éducatif, fondateurs d’écoles, élèves…ce thème est une exhortation à redoubler d’efforts pour la création d’une école ivoirienne inclusive de qualité et de mérite « , a dit Mme Coffie qui a saisi la balle au rebond pour féliciter les établissements confessionnels en région que sont les Collèges Champanard, Catholique des jeunes filles et St Viateur de Bouaké. En ce qui concerne les dispositions en interne, elle a exhorté ses collaborateurs à travailler pour un accroissement des taux de réussite de 5% à tous les examens. Soit au CEPE, il faudra atteindre 65,30% et pour les filles, 66,07%, au BEPC 35, 99% et pour les filles, 35, 75% et au BAC, un taux de réussite fixé à 36,05% et pour les filles 35,53%.

Renouvelant ses félicitations à l’ensemble des acteurs pour le bon déroulement de l’année scolaire écoulée, elle les a invités à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs fixés. Cela passe, à l’en croire par le respect du quantum horaire et des programmes, à la pratique des activités socioculturelles, de l’Oissu, de l’entrepreneuriat…

Pour sa part, le représentant du Préfet, Vanié Jean François a salué et félicité la DRENA Bouaké 2 pour le travail abattu. Il a rendu hommage aux enseignants, avant de leur demander de ne pas baisser les bras. Les assurant du soutient permanent de la préfecture, il a souhaité que cette année soit une des plus calmes et déclaré l’année scolaire 2023-2024 ouverte en DRENA 2.

JPH

Quelques avis de participants

Soro Dokologo Appolinaire, Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, chef de circonscription de Diabo. « Mes impressions sont bonnes. Cette réunion nous donne les grandes lignes de l’année scolaire 2023-2024. Nous pensons que ce sont des lignes assez importantes que nous devons nous approprier pour la bonne marche de l’école en DRENA 2 et partant en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons que pour ces grandes lignes qui nous sont données, nous puissions être à la hauteur et pouvoir exécuter toutes les informations que Mme le ministre nous donne pour que nous puissions avoir une école de qualité comme définie par le thème de l’année.

Guiro Lucien, président de COGES du groupe scolaire Djezou é, président de l’union 15 A de l’IEPP Gonfreville, délégué DRENA 2 de toutes les écoles primaires. « Nous tirons une satisfaction de l’exposé de Mme la DRENA. Je note de cet exposé qu’en DRENA 2, nous sommes en recul. Cette situation déplorable s’explique par plusieurs facteurs. La non subvention des écoles, surtout au primaire depuis 2021. C’est difficile, les écoles sont défectueuses et manquent de matériels didactiques. Il faut accentuer la formation pour lutter contre les cas de grossesses. Il faut aussi que les écoles soient réhabilitées ».

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici