Bouaké/Sidi Touré élevé au rang d’ambassadeur de la paix par la Fédération pour la paix-universelle Côte d’Ivoire

0
112

Les efforts du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, dans la recherche d’une paix durable à Béoumi, après la crise des 15 et 16 mai 2019, ont été reconnus par la fédération pour la paix-universelle Côte d’Ivoire qui a fait de lui un ambassadeur de la paix le samedi 26 novembre 2022 à Bouaké. C’était en présence du président de la dite fédération dirigée par Aka Sayé Lazare et de plusieurs membres.

La section Côte d’Ivoire (Fpu-CI) dans sa démarche de promotion de réconciliation, de cohésion sociale et de paix durable, avait assigné de nouvelles missions à ses ambassadeurs lors de son assemblée générale ordinaire tenue le 5 avril à Abidjan-Cocody. L’on se rappelle qu’au plus fort de la crise de Béoumi qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels, le ministre Sidi Touré était au four et moulin pour ramener la sérénité.

Traduisant sa reconnaissance à la fédération pour l’honneur qui lui a été fait, Sidi Touré est revenu sur la crise de Béoumi partie à l’en croire, d’une simple rumeur. En tant que natif et cadre de Béoumi, il a dit qu’il était de son devoir de tout mettre en œuvre pour ramener la quiétude. «Je suis très heureux de cette distinction. Nous étions là dès les premières heures de la crise. Lorsque le Président appelait, nous étions déjà sur le terrain pour essayer de calmer les ardeurs de toutes les communautés. C’est une simple rumeur soutenue politiquement qui avait enflammé la ville. Au total nous avons déploré 16 morts et au cours d’une autre mission de paix, mon cortège a essuyé des tirs de fusils calibre 12 et un de mes collaborateurs a pris des balles à la tête. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal », a relaté Sidi Touré qui a poursuivi ses propos pour dire que « la paix est une denrée très précieuse qu’il nous faut chérir et porter au quotidien. C’est pour cela que j’apprécie à sa juste valeur cette récompense et traduis ma reconnaissance à ceux qui ont pensé à moi ».

Il faut noter à titre d’information que le FPU est une alliance globale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un monde de paix dans lequel chacun pourra vivre en harmonie dans la coopération avec les autres.

La fédération pour la paix universelle est présente dans plus de 192 pays. Elle jouit de la reconnaissance officielle des Nations Unies.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici