Bouaké/Un nouveau chef pour le village de Trainou M’langougoukro

0
476

Le village de Trainou M’langougoukro dans la commune de Bouaké a un nouveau chef en la personne de Nanan Yao Séraphin. Il succède à Nanan Yao N’Dri, décédé il y’a 3 ans.

Nanan Yao Séraphin a reçu officiellement son arrêté de nomination Nº 004/P-BKE/SG signé le 14 mars 2022 des mains du préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, qui lui confère désormais tous les pouvoirs pour exercer sa fonction de chef de village de Trainou M’langougoukro. La cérémonie a eu pour cadre la salle de réunions de la sous-préfecture où le tout nouveau chef a été instruit sur ses attributs. Ce grâce à l’assistante de Mme le sous-préfet, Sié Kossia Marcelline.

« En votre qualité de chef du village de Trainou Mlangougoukro, vous êtes l’interface entre l’administration et la population dudit village. Sous l’autorité du sous-préfet, le chef doit veiller entre autres, à la coordination des actions de développement du village, à la bonne exécution des arrêtés, des décisions et des mesures prises par les autorités administratives. Il a une mission de police générale, celle de garantir l’ordre et la tranquilité puis de veiller à la salubrité dans le village », a fait savoir la représentante du sous-préfet, non sans lui prodiguer de précieux conseils afin qu’il puisse exercer sa mission en toute quiétud.

« Pour réussir votre mission, vous êtes tenu d’être impartial, vous êtes le guide de toute la population. En cas de conflit, vous devez dire la vérité, rien que la vérité. Les portes de votre maison doivent demeurer toujours ouvertes, quelle que soit l’heure », a t- elle conseillé.

Aux notables et aux cadres présents, Sié Kossia Marcelline a indiqué que ce choix n’est pas un fait providentiel.

« L’administration n’a pas choisi de chef pour vous. C’est celui que vous nous avez présenté, selon vos us et coutumes, qui a été nommé, au regard du Procès- verbal de la consultation populaire du 31 juillet 2021 menée par Mme le sous-préfet de Bouaké à Trainou Mlangougoukro en vue de la désignation du chef dudit village et du rapport du commandant de la brigade- ville de gendarmerie territoriale de Bouaké relatif à une enquête de moralité concernant M. Yao Séraphin », a t- elle justifié.

De son côté, le tout nouveau chef du village a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a permis que les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire aient un statut officiel. Puis il s’est engagé à servir le village avec impartialité, justice et humilité.

« Je prends l’engagement solennel de sensibiliser et de mobiliser les populations sur les priorités du gouvernement ivoirien et je lance un appel à l’union des fils et des filles de Trainou Mlangougoukro », a-t-il assuré.

Le président des cadres de Trainou Mlangougoukro, Yao Kouacou, a invité le nouveau chef à œuvrer pour l’union des filles et les fils de la localité.

« Je voudrais compter sur vous pour être le rassembleur que nous souhaitons, pour prendre des initiatives afin que ce village aille toujours de l’avant et pour assister toutes les populations dans ce qu’elles auront à vous demander dans la mesure de votre capacité », a demandé le président des cadres.

Il est bon de savoir que le chef de Trainou Mlangougoukro cumule la fonction de chef tribu de Trainou.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici