BOUAKÉ/UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA. Sidi Tiémoko Touré présente son oeuvre « Alassane Ouattara aux portes de l’émergence »

0
480

Le samedi 29 mai 2021, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré à présenté à l’amphithéâtre K F de l’Université Alassane Ouattara, de 9h36mn à 11h18mn, son œuvre intitulée « Alassane Ouattara aux portes de l’émergence ». La dédicace de cette œuvre de 106 pages, s’est faite en présence des plus hautes autorités de L’UAO, de têtes couronnées, d’enseignants, d’élus et cadres de Bouaké et de nombreux étudiants.

L’œuvre, comme l’indique son nom, égrène les nombreuses actions de développement entreprises par le chef de l’État ivoirien depuis son accession au pouvoir. Le choix du cadre de cette cérémonie, de toute évidence n’est pas fortuit. En effet, l’homme au centre du travail du ministre Sidi Touré est celui là même dont l’institution hôte porte le nom.

L’honneur est revenu au premier responsable de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes du jour.

« C’est un réel plaisir pour moi de vous accueillir dans cette grande Université qui porte fièrement le nom du Président de la République. Et cela revêt un caractère tout particulier, surtout lorsqu’il s’agit de parler de votre ouvrage intitulé » Alassane Ouattara, aux portes de l’émergence ». Puis le professeur Kouakou Koffi va évoquer le contenu de l’œuvre du ministre Sidi Touré en ces termes: « Votre ouvrage raconte non pas le passé de la Côte d’Ivoire, mais le présent. En cela il se présente comme un produit intellectuel, une création dont l’intention est de communiquer à travers un support tout aussi communicatif. On y trouve un texte qui retrace les actions, sinon, les travaux réalisés par le Président de la République et soutenus par de belles illustrations, preuves tangibles de sa vision pour la Côte d’Ivoire… Mais au delà, il faut retenir la vision de l’homme pour son pays. Cette vision qui en dix ans, à permis de réaliser des ouvrages qui font aujourd’hui la fierté de notre pays ».

Suivront après l’intervention du professeur Kouakou Koffi, deux témoignages d’enseignants de L’UAO. Il s’agit du professeur titulaire de philosophie, Pasteur YAO Édouard et de l’imam Ouattara Brahima qui ont présenté l’ouvrage au public. Le dernier nommé, partant du constat que l’émergence est un fait réel en Côte d’Ivoire, à partir de critères objectifs dont l’un des plus importants est la croissance économique, a dit qu’ « Alassane Ouattara n’est pas aux portes de l’émergence », mais qu’il « est dans l’émergence ». Tous ont reconnu le mérite du ministre des Ressources Animales et Halieutiques qui fait partie du cercle restreint des collaborateurs les plus proches du Président de la République.

Après ces deux témoignages, l’on a eu droit à une partie d’échanges entre l’auteur et les étudiants à partir de questions réponses.

A la fin de la cérémonie, le député Béma Fofana et le secrétaire général national du collectif des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, (CEECI), Traoré Karamoko dit T K, ont félicité le ministre Sidi Touré dont l’ouvrage va contribuer à mettre en lumière le travail colossal du Président de la République Alassane Ouattara qui mérite d’être porté à la face du monde entier, et aider les étudiants dans leurs travaux de recherches.

« Nous disons merci à Monsieur le ministre, parce que quand il a pu trouver le temps d’écrire une œuvre qui sera bénéfique pour nous les étudiants, nous ne pouvons que lui être reconnaissants. Cette œuvre va nous aider à finir nos thèses, elle va donc faciliter nos recherches. Nous le savons tous, le chef de l’État au delà de sa fonction, est un économiste pur. Et Dieu seul sait combien nous avons d’étudiants en économie qui auront besoin de cette oeuvre », a laissé entendre le national T K. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici