Tiebissou/Adjoumani Kouassi Kobenan lance le projet Hortivoire

0
891

Dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume des Pays Bas, l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) en partenariat avec un consortium de sociétés Néerlandaises, dont fait partie la société AGRIFER installée en Côte d’Ivoire, ont initié le projet d’appui à la formation et à la production de cultures maraichères hors-sol, sous abris, en abrégé, « projet Hortivoire ». 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé officiellement au lancement  du  Hortivoire  le vendredi 28 mai 2021 a  Tiebissou.

Au cours de cette cérémonie à laquelle élus, cadres et populations ont pris part massivement, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué que ledit projet vient en réponse aux doléances des populations.

« Je tiens à saluer le président Alassane Ouattara qui est un homme de parole et dont les actions en faveur de l’émergence du secteur agricole sont louables», a-t-il dit. 

Ce projet, d’une durée de quatre (4) ans, vise à terme la formation pratique et intensive de 240 jeunes et femmes à des techniques de productions hors-sol sur la base de technologies modernes et de l’expérience Néerlandaise dans le domaine de la culture hors-sol. Il est mis en œuvre sur le site de l’Ecole de Spécialisation en Pêche et Pisciculture en Eaux Continentales (ESPPEC) de Tiebissou. Puis d’indiquer l’impact que ce projet aura sur la vie des populations. « L’objet est de developper une économie rurale compétitive, rentable, créatrice d’emplois pour les jeunes et surtout pour les femmes . Ce qui permettra de créer une économie agricole intégrée génératrice de revenus équitablement partagés entre les différents acteurs de la chaîne des valeurs, de réduire l’exode rural et d’améliorer la qualité de vie des populations en valorisant leurs potentiels de savoir faire», a indiqué le ministre Adjoumani. Il a terminé par inviter les populations à s’approprier pleinement les activités  ce projet afin de consolider son plan de mise en œuvre au fil des années, de mieux apprécier ses éléments de durabilité et de garantir que son impact touche le plus grand nombre des populations.

Au nom des populations, N’dri Germain, fils du département de Tiebissou, s’est réjoui de ce projet dans sa commune.  Il a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’État Alassane Ouattara, au premier ministre Achi Patrick  et au ministre  d’Etat, ministre de l’agriculture et du  développement  rural, Kobenan Kouassi Adjoumani pour avoir exaucé l’un des vœux les plus chers aux populations de Tiebissou. Il a par ailleurs, annoncé plusieurs autres projets qui verront le jour très prochainement dans ledit département.

Notamment la construction d’une  unité de  transformation  de  noix de  cajou ,et une  unité  de  transformation  de  manioc le bonheur des populations.   

Représentant le président du Sénat, le Sénateur Loukou Léon , a exprimé toute sa joie de voir la réalisation de ce projet. Se tournant vers le ministre Adjoumani, il a traduit également toute sa reconnaissance pour ses efforts consentis en vue de la réalisation de ce projet.Tout comme le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le directeur  dudit institut,Togbe Olivier a invité les populations à faire confiance au président Alassane Ouattara et à son gouvernement qui travaillent d’arrache pied pour apporter le mieux être à leurs concitoyens et à saisir cette autre opportunité qui leur sont offerte.

«Exploitez cette richesse qui est sous vos pieds plutôt que de vous livrer à des aventures incertaines », a-t-il lancé. L’ambassadeur  du royaume des  Pays-Bas,SEM Yvette Soraya Daoud a réitéré  l’engagement  de  son  pays  de soutenir  la  Côte d’Ivoire pour la  relance  de la  production  agricole.

Signalons que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a visité les abris hors-sol .

        N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici