Campagne-Hévéa 2019/Le prix d’achat fixé à 252 frs

0
1919

252 F CFA, c’est le prix d’achat du kilogramme d’hévéa en 2019. L’information été donnée ce mercredi par le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly au lancement de la campagne de l’hévéa 2019.

Le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile a invité les producteurs d’hévéa à se mettre au travail pour atteindre les objectifs fixés d’autant que la campagne 2019 est placée sous le thème : « responsabilité et engagement du planteur ». 

« Au 31 décembre 2017, le bilan de la production ivoirienne se chiffrait à 603.000 tonnes. Cette production conforte le rang de premier producteur en Afrique avec plus 70% du caoutchouc africain et le septième au plan mondial », a souligné Edmond Coulibaly.

Il a toutefois  déploré la chute continue des cours des produits notamment l’hévéa. Selon lui, pour améliorer les revenus des producteurs de la filière hévéa, un appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage par des opérateurs, est institué par  l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’absorber toute la production locale.

De son côté, le président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Eugène Kremien a fait des propositions qui se résument d’une part, au suivi-évaluation des plantations créées,  d’autre part à la nécessité de prolonger la subvention des plants et la formation aux métiers de l’hévéa, notamment celui des saigneurs.
En Côte d’Ivoire, ce sont au total 164.000 planteurs qui pratiquent l’hévéaculture et 19 usines qui opèrent officiellement dans la filière.

Avec Akodi

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici