Célébration du centenaire de la première guerre mondiale/En Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko et Guillaume Soro ont reconnu le mérite des anciens combattants

0
1395

Dans le locaux de l’Assemblée nationale sis au Plateau, ce jeudi 08 Novembre 2018, a eu lieu une recnontre entre le Président Guillaume Soro et des anciens combattants à l’occasion de la célébration du Centenaire de la Première guerre mondiale.

D’une manière assez sobre, le PAN a rendu hommage aux anciens. «Ils ont combattu pour la liberté. Ils ont sauvé le monde. Nous, leurs enfants, sommes très reconnaissants. Nous sommes venus leur rendre hommage et leur réitérer notre reconnaissance pour la liberté et la démocratie», a fait savoir Guillaume Soro, entouré de Mme Jeanne Peuhmond, Tresorière du RDR, et de l’honorable Dah Sassan, Président de la jeunesse du RDR.

Au nom des vétérans de la Première guerre mondiale, le capitaine Koné a rappelé les moments forts de cette guerre. Le patriache a fait savoir que la Première guerre mondiale a pris fin le 11 Novembre 1918 à 11h. «Cette guerre qui a duré environ 5 ans a fait environ 9 millions de morts. Environ 200 mille tirrailleurs sénégalais ont pris part à cette guerre dont 22 mille tirrailleurs donnés par la Côte d’Ivoire (…) 100 ans après un tel sacrifice, il était important de venir rappeler ces moments au président du parlement ivoirien», a indiqué le vétéran, accompagné de certains de ses pairs. Ce sont ces mots qui ont mis fin à cette modeste cérémonie.

Il est bon de savoir que pendant la première guerre mondiale de 1914 à 1918, 18790 soldats ivoiriens ont été enrôlés. 3467 sont morts sur les champs de bataille et 763 portés disparus. Selon l’association des anciens combattants, 1002 soldats encore en vie, ont été répertoriés.

Les 1002 vétérans répertoriés effectueront un déplacement le 11 novembre prochain à Paris pour prendre part aux festivités officielles du centenaire de la première guerre mondiale. Le ministre de La Défense Hamed Bakayoko qui les a reçus, a promis être à leurs côtés ce jour là. Bien avant, il avait reconnu leurs mérites au cours d’une rencontre d’échanges à son cabinet le mercredi 7 novembre dernier.

« La Côte d’Ivoire vous est entièrement reconnaissante. Le 11 novembre prochain, je serai à Paris pour les festivités du centenaire de la première guerre mondiale et je me suis dit, que je ne devais pas entreprendre ce déplacement sans préalablement vous rencontrer. Vous avez beaucoup fait pour le pays et pour la France. Votre parcours et votre bravoure doivent nous servir d’exemple pour aller de l’avant. Vous êtes l’illustration vivante du don de soi. Pour cela, je verrai le chef de l’Etat Alassane Ouattara afin de vous venir en aide car je sais que les doléances sont nombreuses. Cette rencontre est donc une causerie et non une cérémonie officielle », lançait-il devant les vétérans.

Le PAN Guillaume Soro a rendu hommage aux ancients combattants de la première guerre mondiale
Le ministre de La Défense Hamed Bakayoko a aussi reconnu le mérite des vétérans
F.R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici