Collaboration Côte d’Ivoire-Maroc/Pour le bonheur de la population de Bouaké, le 5ème adjoint au maire Peter Diaby procède à une signature

0
588

Dans le cadre de l’adhésion au Réseau Mondial des Villes apprenantes, la commission nationale pour l’éducation, les Sciences et la Culture de l’Unesco au Maroc a organisé, le lundi 22 mai 2023, un séminaire d’échange stratégique et de partage des expériences des villes apprenantes relevant de certains pays africains.

C’est dans ce cadre que le 5ème adjoint au maire de Bouaké Peter Diaby Aboubacar y a pris part au compte de la ville de Bouaké pour le bonheur de la population à travers la mairie de Bouaké. Ce séminaire avait pour objectif de, stimuler un dialogue sur le rôle des villes apprenantes dans la garantie d’une éducation inclusive de qualité ainsi que le développement d’opportunités d’apprentissage tout au long de la vie; d’identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques; et de favoriser les partenariats et créer les espaces de collaboration durables.

Plusieurs articulations étaient au rendez-vous au cours de ce séminaire dont trois panels portant sur le rôle des Commissions Nationales de l’Unesco dans le renforcement de l’adhésion au réseau des villes apprenantes, des regards croisés sur les villes apprenantes et un débat autour de la création d’une plateforme commune d’échange et de partage entre ces villes.

Egalement ce séminaire a été l’occasion pour tenir des réunions d’échange entre les participants et l’Institut de Coopération Allemande dans l’Education des Adultes (DVV International) et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces.

Dans cette même veine, une cérémonie de signature de deux accords de partenariat a été tenue sous la présidence du Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports Chakib Benmoussa Président de la Commission Nationale.

Prenant la parole pour son mot d’ouverture M. le Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, Président de la Commission Nationale a mis en exergue l’importance du Partenariat Sud-Sud initié par le Maroc sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’Assiste et a souligné le rôle du séminaire organisé pour assoir les socles d’une alliance des villes apprenantes africaines. Cette alliance qui constitue un espace d’échange et de partage de bonnes pratiques, permettra de lancer des actions communes et stratégiques entre les Commissions Nationales et les villes apprenantes des pays africains.

Il a aussi souligné que les deux accords ont été signés entre la Commission Nationale du Maroc et la ville de Bouaké( Côte d’Ivoire), représentée par Peter Diaby Aboubacar 5ème adjoint au Maire, et entre la Commission Nationale et DVV international, et ce dans l’objectif d’instaurer une dynamique de mutualisation et de partage entre ces institutions et d’appuyer les activités de ladite alliance.

A son tour après cette importante signature de ces deux accords le 5ème adjoint au maire de Bouaké Peter Diaby Aboubacar a remercié les premiers responsables du Maroc et s’est réjouit de cette collaboration. << Je suis tellement comblé. Le roi en personne a donné l’ordre de mettre en place un institut de formation dans tous les domaines. Au niveau de la culture nous aurons des places de formations pour nos jeunes. Bouaké est en marche, Bouaké est de retour>>.

Ont pris part à cet important événement, les représentants des Commissions Nationales de l’Unesco et des villes apprenantes de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal et du Togo.

Yero Kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici