Coronavirus/Le nouveau bilan s’établit à 30 morts et 1 412 cas en France

0
507

Santé publique France a recensé neuf nouveaux décès liés au Covid-19 et 286 cas de plus que la veille. Le pays se prépare au stade 3 de l’état d’alerte. Le ministre de la culture, Franck Riester, a été contaminé.Neuf nouveaux décès liés au Covid-19 ont été recensés lundi 9 mars par Santé publique France, portant à 30 le nombre de personnes décédées depuis le début de l’épidémie à la fin de janvier. Le bilan du coronavirus dans l’Hexagone est passé à 1 412 cas confirmés, soit 286 de plus que la veille. Ce bilan fait de la France le deuxième pays le plus affecté en Europe, après l’Italie.

Lors d’un point presse lundi soir, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a évoqué un bilan de 25 morts, faisant valoir qu’il attendait des informations sur les cinq cas supplémentaires annoncés par Santé publique France. « Il s’agit uniquement d’un décalage dans la remontée des informations : Santé publique France communique sur le chiffre de morts recensés alors que la Direction générale de la santé préfère attendre d’avoir toutes les informations quant à leur profil avant de les comptabiliser », a ensuite expliqué au Monde la Direction générale de la santé.

« Nous sommes dans une situation difficilement évitable vers une épidémie », a poursuivi Jérôme Salomon lors de son point presse, précisant que le « stade 2 » de l’état d’alerte était toujours en vigueur : « La priorité est de freiner la diffusion du virus pour limiter le pic d’épidémie ». Il a par ailleurs annoncé un nouveau « regroupement de cas » à Ajaccio, en Corse, où 38 cas ont été recensés. Six foyers avaient déjà été identifiés en Haute-Savoie (La Balme et Les Contamines), dans l’Oise, le Morbihan, le Haut-Rhin et avec le groupe de touristes de retour d’un voyage en Egypte.

Source Le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici