Côte d’Ivoire/6 pro Gbagbo dont Koné Katinan de retour après 10 ans d’exil

0
332

« On est mieux que chez soit ». C’est finalement l’adage que semblent avoir compris pour 6 proches de l’ex président Laurent Gbagbo qui auront passé dix ans d’exil au Ghana suite à la crise postélectorale de 2010-2011. Ce sont, Justin Katinan Koné, Adia Damana Pikass ; Tahi Zué Etienne ; Jeannette Koudou ; Véhi Tokpa ; Innocent Kouabena Abouo qui ont pris la décision de regagner les bords de la Lagune Ebrié. Selon un communiqué signé par Assoa Adou, leur retour est prévu pour le vendredi 30 avril à 13h50 GMT et est organisé par le HCR dans le cadre de l’accord tripartite entre le Gouvernement ivoirien, le Gouvernement ghanéen et le HCR.   

Leur retour se fera par un vol qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, cela à cause de la fermeture des frontières terrestres.

« Leur retour imminent au pays marque un pas important vers la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Ce mouvement de réconciliation nationale a besoin de l’adhésion de tout le monde. », indique Assoa Adou, dans son communiqué.

Ce retour intervient dans un contexte marqué par l’acquittement définitif du Président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé Goudé, prononcé par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FPI CONCERNANT LE RETOUR D’EXIL DE KONE KATINAN, DAMANA PICKASS et KOUDOU JEANNETTE A ABIDJAN, LE VENDREDI 30 AVRIL 2021 A L’AÉROPORT FELIX HOUPHOUËT BOIGNY D’ABIDJAN

L’acquittement définitif du Président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé Goudé, prononcé par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021, et leur retour imminent au pays marquent un pas important vers la réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire.

Ce mouvement de réconciliation nationale a besoin de l’adhésion de tout le monde. Pour témoigner de son engagement total à cette dynamique de réconciliation nationale, la direction du Parti, en accord avec la coordination du FPI en exil, encourage le retour au pays des militants et sympathisants du Parti ainsi que ceux des partis alliés encore en exil.
Ce mouvement de retour se déroulera progressivement suivant la procédure de rapatriement volontaire du HCR.
Aussi, ai-je le plaisir d’informer les militantes et les militants du FPI et ceux des partis alliés, la communauté nationale et internationale du retour d’exil des camarades, grands militants et résistants, dont les noms suivent :

– Justin Katinan KONE

– Adia Damana Pikass ;

– Tahi Zué Etienne ;

– Jeannette KOUDOU ;

– Véhi Tokpa ;

– Innocent Kouabena ABOUO.

Le retour des camarades est organisé par le HCR dans le cadre de l’accord tripartite entre le Gouvernement ivoirien, le Gouvernement ghanéen et le HCR.
Compte tenu de la fermeture des frontières terrestres, leur retour se fera par vol Emirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët Boigny le vendredi 30 avril à 13h50.
La direction du Parti invite les militantes et les militants à réserver un accueil chaleureux et militant aux camarades qui regagnent le pays après 10 ans d’exil au cours desquels ils ont mené, en synergie avec le Parti, le difficile combat pour la libération du Président Laurent GBAGBO.
Ils viennent pour participer à l’organisation de son retour.

Fait à Abidjan, le 27 avril2021

Pour le FPI

Dr Assoa ADOU

Secrétaire Généra


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici