Côte d’Ivoire/A Niakara, une structure sensibilise à la récolte d’un coton de qualité

0
1223

Le lundi 12 novembre 2018 à 10h, la structure cotonnière COIC(Compagnie Ivoirienne de Coton) basée à Korhogo a tenu une réunion dans sa zone de Niakara, au foyer communal avec l’ensemble des paysans cultivateurs de coton de ce département. l’objectif visé était la sensibilisation des paysans sur la necessite de récolter un coton de qualité

D’entrée le chef de zone de NIAKARA  M. KONE BABA SAMBA a tenu a saluer et remercier les paysans d’être venu massivement prendre part à la rencontre.
  » Cela témoigne de votre franche collaboration et votre désir réel à faire route avec la COIC dont le but est de réaliser les meilleurs résultats possibles, c’est à dire un coton de qualité et de quantité » .
il a passé la parole à M. SORO MOUSSA 1er vice Président de la faîtière  » YEBE WOGNON » pour l’aspect technique de récolte du coton.
D’abord il faut recolter un coton de bonne qualité  »le coton blanc, sec et sans impureté »,  évitez de faire un bourrage avec les cailloux .
Ensuite il y’a le stockage qui peut être fait soit au champ, Soit au village dans deux dispositifs différents.
Au champ le coton doit être placé sur  »une claie de stockage  » situé à une certaine hauteur du sol et couvert avec une bâche de protection de la pluie
Au village cela doit se faire dans » une case étanche » à l’intérieur de la quelle se trouve également une claie de stockage.
 Les paysans ont exprimé leur joie et espérance en la COIC et demandé plus d’assistance .
M. Soro Marc de sinkaha:  » je voudrais vous remercier de votre encadrement, mais je vous demande de nous visiter un peu plus pour nous aider à être plus performants » . Il est rejoint par K. Navigué de Yacoukaha:  » qui après avoir déploré quelques dégâts de la pluie à évoqué le problème d’écoulement des produits » .
 SORO SIRIKI quant à lui  » a demandé plus de moyens  ».
L’honneur est revenu au chef de Zone de clôturer la réunion en rassurant les paysans quantà leurs préoccupations. Il leur a demandé de toujours leur faire confiance  .
Visiblement heureux les paysans sont retournés chez eux avec l’espoir d’offrir à la Côte d’Ivoire un coton de bonne qualité et en quantité.
Il faut rappeler que la COIC, Compagnie Ivoirienne de Coton qui a racheté l’ex CIDT(Compagnie ivoirienne de développement du textile) est devenue la plus importante société de d’égrainage de coton dans le pays. Elle est basée à Korhogo et a, à charge l’encadrement technique des paysans dans le département de Korhogo, Dikodougou et s’étend à la région du Hambo.
Gnakouri Tostao

Les responsables de la COIC ont appelé les paysans de Niakara à la récolte d’un coton de bonne qualité
Les paysans producteurs de coton ont écouté religieusement les conseils de la COIC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici