Côte d’Ivoire/Coronavirus. 179 cas en Côte d’Ivoire, une prime exceptionnelle aux agents de santé

0
49

L’information a été donnée dans la presse en ligne RTI info, ce soir et au journal télévisé de la même chaîne. Les statistiques indiquent également qu’Abidjan enregistre 90% des cas confirmés et que les communes de Cocody et Marcory arrivent en tête de ces chiffres.

Avant le point des contaminations de ce jour, il y a eu celui consacré quotidiennement au plan de riposte mis en place par le gouvernement ivoirien, par le professeur Benié Bi Vroh, directeur général de L’INHP. Il a indiqué que l’Etat avait déjà englouti de nombreux moyens en distribuant 1 500 000 paires de gants, 300 000 masques de protection et 300 pistolets thermiques. L’Etat a aussi mis à la disposition des autorités sanitaires plus de 28 milliards de FCFA pour l’achat de médicaments, des intrants, des dispositifs de protection pour les agents engagés dans la lutte.

Le point sécuritaire fait état de 36 personnes interpellées du lundi 30 mars au mardi 31 mars 2020, de 5 assistés et de 3 corps enlevés. Le bilan global du couvre-feu depuis le 24 mars, est alors de 457 cas d’actes d’incivisme, interpellés, de 76 engins mis en fourrière et de 41 personnes assistés pour problème de santé.

Le gouvernement, de son côté, a annoncé plusieurs mesures d’ordre économique et sociales, en soutien aux populations et à différents secteurs d’activités. Une manne de 1700 milliards sera mobilisés à cet effet.

Des mesures sociales prévoient le report des paiements de factures d’eau et l’électricité jusqu’au mois de juillet, l’assurance de l’éducation à distance, l’appel des propriétaires de maisons à faire preuve de souplesse en privilégiant la négociation sur modalités de paiement des loyers.

Il a aussi annoncé, entre autres actions, le soutien de l’Etat aux PME à hauteur de 250 milliards de nos francs, un soutien de 100 milliards au secteur informel.

Le premier ministre a en outre, rappelé quelques gestes-barrières qui nous aideront à freiner l’avancée de la pandémie du COVID-19. Il invite la population à les appliquer rigoureusement.

Enfin une des bonnes nouvelles, est l’octroi par le chef de l’Etat, d’une prime exceptionnelle, à tous les agents de santé sur toute la durée de la crise sanitaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici