Le Président de la République Alassane Ouattara est rentré de son voyage hier après-midi. Cela faisait plusieurs jours que le numéro un Ivoirien avait quitté le pays pour le 32ème sommet de l’UA et une encontre avec son homologue français à Paris.
Alassane Ouattara est arrivé aux environs de 17 heures. Il a été informé de l’actualité brûlante dominée par la grève illimitée des enseignants du Primaire, du secondaire et du supérieur qui paralyse le système éducatif.
Le chef de l’État souhaite que les uns et les autres reprennent le travail le plus rapidement possible.
«Je viens d’arriver, le vice président, le premier ministre, les ministres concernés, madame Kandia Camara, le ministre Mabri, m’ont fait un point et nous en reparlerons dès demain [jeudi]. Vous savez l’école c’est très important pour nos enfants, pour les jeunes et je demande, je souhaite que les uns et les autres reprennent le travail le plus rapidement possible», a déclaré le président Alassane Ouattara, » a-t-il déclaré.
Puis il évoqué la situation des réfugiés affirmant qu’il a rencontré le responsable du HCR qui a félicité le pays pour la manière exemplaire avec laquelle, les autorités ont traité cette question des réfugiés.
«J’ai rencontré le responsable du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi en marge du 32e sommet de l’UA, en Ethiopie. Ce dernier a félicité notre pays pour la manière exemplaire avec laquelle, nous avons traité ces question, la question des réfugiés. Ce qui a abouti au retour en Côte d’Ivoire de la quasi-totalité des réfugiés de la crise post-électorale, je crois près de 96% », a-t-il ajouté avant de révéler qu’avec le responsable du HCR, ils se sont mis accord pour procéder à la fermeture des camps des réfugiés au Ghana et au Libéria, avant la fin de cette année 2019.
Il a également donné des informations relatives à la Présidence de l’UA qui a échu au Président de l’Égypte, Al Sissi, au cours du dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu en Ethiopie.
Le chef de l’Etat a annoncé que son homologue Egyptien effectuera une visite en Côte d’Ivoire d’ici à la fin de l’année.
Enfin, Ouattara a aussi fait le point de sa participation au 32e sommet de l’UA et le point de son entretien avec Emmanuel Macron.