Côte d’Ivoire/En mission de médiation auprès du Président Bédié, les chefs du Grand Sud l’invitent à faire la paix avec son cadet Alassane Ouattara

0
793

PROPOS DE QUELQUES CHEFS DU GRAND SUD

René Djedje Mel Diby, ancien ministre des sports, président du comité régional des Grands Ponts,(Dabou, Jacqueville et Grand Lahou),chef de village de Lôpou, membre du directoire de la chambre des rois et chefs de Côte d’Ivoire. (Que le Président Bédié fasse tout pour nous ramener la paix)

La paix n’as pas de prix et le Président Bédié en tant qu’aîné ne doit pas faire de calcul pour la paix. Aucun sacrifice n’est plus grand que la paix. Quand on est mort c’est fini. Nous avons vécu des moments très difficiles et nous les chefs du Grand Sud, nous ne voulons plus revivre ces moments là parce que notre région en a le plus souffert. C’est elle qui a dû recevoir tout le flux de déplacés pendant les différentes crises. Dans nos villages il y a des familles qui ont reçu plus de 100 réfugiés. Cela n’a pas été facile d’héberger et nourrir toutes ces personnes. C’est une énorme pression démographique. Après la rencontre de ce jour, nous avons bon espoir que l’entente entre les deux hommes peut être de retour. Ils l’ont déjà fait et ils vont le refaire. En tout cas moi je retiens que le Président Bédié est pour le dialogue. C’est l’essentiel. Il doit continuer de le faire, si non à quoi auront servi tous ses sacrifices ? Il a dit qu’ils s’appellent, alors qu’ils aillent au-delà de ces appels pour la paix en Côte d’Ivoire. Nous comptons sur eux.

Nanan Nd’o Wadé 4, Chef du canton Attinglé dans le royaume du Sanwi. (Nous demandons à tous les Ivoiriens de nous aider à rapprocher le Président Bédié et son cadet Alassane Ouattara)

Nous avons cooptés par nos populations pour venir parler a notre frère qui est notre beau, le Président Henri Konan Bédié. C’est un homme de paix.  Le 23 avril dernier nous avons été reçus par le chef de l’État Alassane Ouattara, c’est également un homme de paix. Aujourd’hui, de manière spontanée, Bédié nous a reçus et avec lui nous avons parlé de paix. Je voudrais demander à tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes de prier pour la paix et de nous aider à rapprocher le Président Bédié et son jeune frère. Quand il y a des incompréhensions entre eux, le pays est enrhumé et la crainte et la peur s’installent. Personne ne peut vaquer tranquillement à ses occupations. Je suis un ancien de la CDVR, je suis encore aujourd’hui membre du comité chargé du rapprochement entre le Président Bédié et le Président Alassane Ouattara. Tous les Ivoiriens quelques soit leur bord politique, doivent nous aider. Je pense que le Président Bédié a tout dit pour sa part et il a été sincère. Il a encore démonté qu’il demeure toujours un homme de paix.Nous allons continuer de notre côté nos démarches, Nous ne baisserons pas les bras avant de réussir notre mission.

Nanan Oba Mohi Etienne du département d’Aboisso, sous préfecture de Kouakro. (Nous allons prendre nos dispositions pour que la paix règne dans notre pays)

Bédié nous a relaté les faits, disons sa part de vérité. De notre côté nous sommes très conscients du problème qui existe entre les deux. A nous maintenant de prendre nos dispositions pour que la paix règne dans ce pays.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici