Côte d’Ivoire/Fin de cavale pour Afi N’guessan

0
742

Annoncé en fuite par le procureur Adou Richard, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’guessan a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dans un village du département d’Adzopé, à une centaine de km au Nord-Est d’Abidjan, selon sources bien introduites.

Les mêmes sources, révèlent que M. Affi a été interpelé dans le village d’Abié (Adzopé) par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de se rendre à Bongouanou, son village natal et capitale de la région du Moronou dont il en est le président du Conseil régional.

Le président du FPI était accompagné de son chargé de mission et troisième individu dont l’identité n’est pas précisée. Les trois personnes ont été conduites à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Notons que hier vendredi après-midi, le procureur de la République près du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Adou Richard Christophe, saisi par le gouvernement ivoirien qui a qualifié la création du CNT « d’acte de sédition », a annoncé que M. Affi et le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) Albert Toikeusse Mabri étaient «activement recherchés».

Ces deux opposants membres du Conseil national transition (CNT), un organe dit de transition créé par l’opposition ivoirienne sont recherchés dans le cadre d’une enquête ouverte par la justice ivoirienne pour complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national.

« A l’analyse, tous les actes perpétrés et commandités par les promoteurs de cet organe (CNT) avaient pour finalité d’attenter à l’autorité de l’État afin de parvenir au renversement des institutions de la République… Plusieurs personnes qui ont participé à cette conjuration et qui sont parvenues à prendre la fuite sont activement recherchées. Il s’agit de Pascal Affi N’Guessan et Abdallah Albert Toikeusse Mabri», avait expliqué M. Adou.

JPH


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici