Kouassi Bah, vice-président de l’équipe sortante est désormais le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’association gestionnaire de la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Toit Rouge. Il a été élu au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective qui s’est tenue le samedi 29 mai 2021, au sein de ladite structure sanitaire, en présence du doyen George Koffi, premier président de cette formation sanitaire et sous la supervision de GUI Sylvanne, président de la Fédération pour le Développement des Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’Ivoire (FEDESCOM-CI).
En sa qualité de vice-président assurant l’intérim du Pca de l’équipe sortante, Kouassi Bah a dressé le bilan du mandat de l’exercice 2015-2020. Dans son rapport, il a indiqué que plusieurs projets ont été réalisés ou en cours de réalisation. Ainsi, au plan social, le conseil a noté l’ouverture du centre à la communauté, l’organisation de journées portes ouvertes, des consultations foraines dans les quartiers, la décentralisation de la prise en charge des diabétiques et hypertendus et la création de la mutuelle des agents de la Fsucom dénommée ‘’MAFSUCOM’’.
Au plan des infrastructures, le conseil a également noté la construction du bloc administratif, du préau polyvalent réservé à l’accueil, le bureau des entrées informatisé, la restauration de la salle d’accouchement, l’amélioration des salles de mise en observation, les services d’accueil et du dispensaire et la construction en cours d’un vestiaire pour le personnel du dispensaire.
Au niveau des investissements, le conseil a acquis un groupe électrogène et informatisé plusieurs services et la climatisation des salles de mise en observation et des suites de couche. Outre ces acquis, le conseil entend doter la structure d’une ambulance pour l’évacuation des malades dans les structures spécialisées.
A la suite du bilan du vice-président, l’assemblée a donné quitus au bureau du conseil sortant. Le comité électoral mis en place, a enregistré la candidature unique de Kouassi Bah. A l’issue du scrutin à bulletin secret, sur 165 inscrits pour 132 votants, le candidat Kouassi Bah a obtenu 125 voix contre 7 bulletins nuls. Soit un recueil de 94,69% des voix. Le nouveau PCA a dédié sa victoire à toutes les femmes à la veille (Ndlr : 29 mai) de la fête des mamans. Il a placé son prochain quinquennat sous le sceau du social, de la rigueur et de la qualité de l’image de la structure.
Le président Kouassi entend compter sur les adhérents pour atteindre ses objectifs. Aussi, a-t-il traduit sa reconnaissance à son prédécesseur SIE ESSOH Julien e, au doyen Georges Koffi, premier président de la FSUCOM de Yopougon Toit Rouge et précurseur des Etablissements Sanitaires Communautaires en Cote d’Ivoire et GUI Sylvanne Président de la FEDESCOM. Ceux-ci sont intervenus pour apporter leur soutien au président Kouassi Bah et l’ont exhorté à poursuivre et à améliorer les acquis de ses prédécesseurs.
Au cours de cette Assemblée Générale Ordinaire Elective, la création des la Mutuelle des Agents des ESCOM membres de la FEDESCOM-CI a été annoncée pour bientôt. Les deux commissaires aux comptes sortants ont été réélus par acclamation.
Il faut noter que la FSUCOM de Yopougon-Toit Rouge est créée en 1993 et son président fut Georges KOFFI. Kouassi Bah est le troisième président après SIE ESSOH Julien.
Sercom
Légende photo : Kouassi Bah, nouveau PCA de la FSUCOM de Yopougon-Toit Rouge