« Soyez des ambassadrices de paix, partout où vous serez », telle est l’invitation lancée aux femmes de Tounzouebo par le Directeur général de l’AREE N’goran Koffi Justin à l’occasion de la fête des mères. Le dimanche 30 mai 2021, l’épouse du Directeur général de l’AREE, Pr N’goran Koffi Justin, par ailleurs Directeur Exécutif Adjoint du RHDP, a communié avec les femmes du village de Tounzouebo. La cérémonie s’est déroulée a la place publique dudit village, dans le cadre de la célébration de la fête des mères, initiée par la jeunesse de Tounzouebo .
Visiblement heureuse de la participation des femmes à cette cérémonie, l’épouse du Directeur général de l’AREE, Fatim Coulibaly épouse Koffi, a salué cette belle mobilisation de ses sœurs. Elle a saisi la balle au rebond pour inviter les mamans et ses à être des ambassadrices de paix, de cohésion sociale de vivre ensemble dans leurs familles et au delà, dans leurs différents quartiers.
«Je salue votre forte mobilisation. Je voudrais profiter de cette fête dédiée à toutes les femmes pour vous mettre en mission. Soyez des ambassadrices de paix, partout où vous serez. Allez prêcher la bonne parole, celle de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale pour le renfoncement du climat de quiétude qui prévaut dans notre beau village, en particulier dans le département d’Attiegouakro», a indiqué, Pr N’goran Justin Koffi. Puis lui a dit merci à la jeunesse de Tounzouebo pour cette initiative qui vise à honorer les «mamans».
On notait a cette cérémonie la présence du Sous-préfet de Lolobo, de la chefferie traditionnelle, et de la présidente de l’Areka, Florence Ahou Traoré.
La veille, la délégation du Directeur général de l’AREE, s’est rendue à Koubi où il présidait la cérémonie de la fête des mères. Ce, en présence de la marraine, Florence Ahou Traore, du président de groupe MZK, Ange Trabi, et de la chefferie traditionnelle, avec à sa tête le chef de Koubi, Nanan N’dri Yao.
Comme à son habitude, il a profité de l’occasion pour exhorter les femmes a cultiver le vivre ensemble et d’être entreprenante. Au cours de son allocution, la marraine de la cérémonie, Florence Ahou Traoré a félicité l’association des femmes de Koubi et leur a rendu un hommage: «je voudrais vous rendre hommage pour ce que vous êtes et pour ce vous faites pour vos familles. Il a réitéré son engagement à être toujours aux côtés de ses sœurs et de ses parents pour le développement de leur village.
Peu avant, N’guessan Amenan , présidente de l’association des femmes de Koubi a exprimé au nom de ses sœurs la gratitude à la marraine Florence Ahou Traoré. Selon elle, son choix n’est pas fortuit car elle est un exemple et un modèle pour les femmes de Côte d’Ivoire à travers son parcours, son humilité et les valeurs qu’elle incarne.
Toutes les mères présentes ont reçu chacune un somptueux cadeau. Toutes heureuses , elles ont dansé. La cérémonie a pris fin avec une ambiance conviviale. Plusieurs dons ont été offert aux femmes et aux jeunes de Koubi, ainsi que des bénédictions ont été faites à l’endroit du Chef de l’État Alassane Ouattara et du Pr Justin N’goran Koffi.
N Konan