Côte d’Ivoire/Guikahué est-il devenu agaçant au Pdci-Rda ?

0
662

Que se passe-t-il exactement au Pdci-Rda ? La question mérite bien d’être posée eu égard aux deux réunions convoquées par deux cadres du parti simultanément. Cette situation ambiguë intervient dans un contexte de rivalités internes aggravé par des réformes initiées par le sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié. Ces reformes n’ont toujours pas été du goût de tout le monde, du moins de tous les militants du plus vieux parti politique ivoirien.

Le jeudi 31 mars, les participants à une rencontre convoquée par Georges Philippe Ezaley, ont été accueillis au siège du parti à Cocody en fanfare. Fait suffisant pour que l’on se demande quel était l’objectif de procéder ainsi. Avait-on besoin de cette façon pour recevoir des cadres du parti venus écouter le secrétaire exécutif en chef adjoint, chargé des délégations et des sections, ainsi que des relations avec les partis politiques nationaux ?

Mais l’équipe de l’homme affirme que cela en valait la chandelle au regard du succès de la grande tournée politique effectuée à travers tout le pays pendant presque un mois. Au cours de cette tournée, si on en croit les organisateurs, ce sont 351 délégations sur un total de 357 délégations que compte le parti qui ont été visitées. Cette tournée, c’est l’une de ses premières missions d’envergure depuis que le président du parti, Henri Konan Bédié a nommé Ezaley à son poste en novembre dernier.

« Le bilan est satisfaisant, affirme l’un des chefs de mission. C’était l’occasion de prendre le pouls du personnel politique avant le congrès du parti ». Près de 196 personnalités issues de toutes les instances ont été mobilisées pour l’opération. « Cela doit nous aider à mettre de l’ordre dans nos bases. Continuez de faire ce bon travail », a lancé Ezaley.

Ezaley avait avait rencontré le président du parti, Henri Konan Bédié dans son village à Daoukro pour lui faire son compte-rendu d’étape. On peut dire qu’à quelques mois du prochain bureau politique du PDCI et du congrès, le parti se met en ordre de bataille. Mais le hic, c’est que l’unité vantée apparaît comme un leurre parce que le même jeudi 31 mars, une heure seulement après la réunion d’Ezaley, s’est ouverte une autre avec Maurice Kakou Guikahué.

Cette dernière réunion, selon le clan de Guikahué, avait pour but officiel le but était de préparer le 76e anniversaire du parti, le 9 avril prochain. Au sortir de la rencontre, le porte-parole du PDCI, Soumaïla Kouassi Bredoumy, a précisé que la décision avait été prise de profiter de l’occasion pour rendre hommage à l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny et à Marcelin Bédié, le frère de l’ex-président, deux militants de première heures disparus en 2021.

Mais les adversaires du professeur de cardiologie, victime ces derniers temps de contestations internes, l’accusent d’avoir voulu voler la vedette à Georges Philippe Ezaley.

Devant son auditoire, le natif de Gagnoa soutient que sa réunion était bien programmée depuis longtemps et avait la caution du président Bédié lui même.

Qu’à cela ne tienne ! La réunion de Guikahué a agacé les partisans d’Ezaley, car il devait être officiellement en vacances jusqu’au 4 avril. Visiblement Guikahué tente de garder la main. Il n’entend pas passer se laisser facilement marcher là-dessus. Il faut attendre la suite des évènements et le sphinx de Daoukro qui tient le bic, pourrait procéder à de nouveaux réajustement suite à ce bicéphalisme qui ne dit pas son nom.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici