Hausse du prix du carburant/En Côte d’Ivoire, gouvernement et consommateurs d’accord

0
322

Thomas Camara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et son collègue de la Communication, des Médias et de la Francophonie, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ont échangé avec des responsables d’associations de consommateurs sur la hausse du prix du carburant, notamment du super sans plomb de 60 F CFA. Le moins que l’on puisse dire si on en croit le ministre en charge du Pétrole, le gouvernement et les associations de consommateurs sont en phase.

Le ministre natif de la capitale du Hambol, Thomas Camara a expliqué aux responsables des associations des consommateurs ce qui a contraint le gouvernement à prendre une telle décision liée essentiellement à la crise ukrainienne qui a poussé la plupart des pays de la planète à opter pour cette solution.

Puis il a précisé que le gouvernement a subventionné le prix des produits pétroliers, pour un montant de 55 milliards FCFA, ce, de janvier à mars 2022. En plus de cela, l’Etat et fait une subvention additionnelle, de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022. Ce sont donc en tout 120 milliards de FCFA de subvention de l’Etat de janvier à avril. Cela répond au souci du gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des ménages ivoiriens.

En comparaison avec le Ghana voisin, l’on pourrait croire que le coût du super est en hausse en Côte d’Ivoire alors qu’il observe une baisse au Ghana. Comparaison rejetée par le ministre des Mines qui affirme le contraire.

 « Il y a certes une baisse au Ghana. Malgré la baisse au Ghana, le prix du super est à 752 FCFA le litre, là ou en Côte d’Ivoire, après l’augmentation, le prix est à 695 FCFA, soit 57 FCFA de plus que le nôtre. Au niveau du gasoil, le Ghana est à 818 FCFA, là ou en Côte d’Ivoire, il est à 615 FCFA, soit 203 FCFA de plus que celui de la Côte d’Ivoire », a clarifié Thomas Camara.

Toutes ces explications ont amené les deux parties (gouvernement et consommateurs) à regarder dans la même direction, tout en promettant se rendre sur le le terrain pour porter le message aux ménages.

Jean-Baptiste Koffi, président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI), indiquera: « Nous sommes à un passage obligé. Il y a des périodes où il y a des sacrifices à faire. Nous n’avons pas le choix et nous encourageons le gouvernement à continuer dans cette direction afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Selon le président du Conseil national des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI), Marius Comoé, cette augmentation était attendue depuis deux mois; C’est pourquoi il tient à saluer le gouvernement pour tous les efforts consentis. « Nous sommes heureux des efforts du gouvernement car on devrait être à une augmentation de 840 FCFA pour le super sans plomb et à près de 900 FCFA pour le gasoil ».

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici