En marge del a 23è édition de MILIPOL à Paris, le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, s’est proncé sur le retour de Guillaume Soro au cours d’un entretien à TV5 le mercredi 15 novembre 2023.
Retour de Guillaume Soro.
« Guillaume Soro est un Ivoirien comme tout autre. Son retour en Côte d’Ivoire dépend de lui personnellement. Personne ne l’a jamais empêché d’entrer en Côte d’Ivoire. Cela n’appelle aucun commentaire particulier de ma part », a déclaré le ministre en charge de la Sécurité.
Comme commentaire aux accusations de Soro à la rencontre du Président Alassane Ouattara, Vagondo a renvoyé la responsabilité des déclarations à l’ancien Premier ministre, soulignant qu’il n’était pas informé d’une éventuelle poursuite judiciaire contre lui.
« Vous le dites très bien que c’est ce que Guillaume Soro a déclaré. Donc, je lui laisse la responsabilité entière de ses propos ».
Aucun commentaire
Le Général Vagondo Diomandé a ensuite souligné que le retour de Guillaume Soro ne suscitait aucune crainte du côté des autorités ivoiriennes et a indiqué que, en tant que ministre de la Sécurité, il ne voyait pas la nécessité de commenter davantage sur cette question.
« Il ne s’agit pas de craindre le retour d’un tel ou tel qui vient dans son pays. Donc, je vous ai dit que ça n’appelle aucun commentaire particulier de la part du ministre de la Sécurité que je suis », a-t-il conclu.
JPH