Côte d’Ivoire/Kandia Kamissoko Camara, nouvelle présidente du Sénat. Un parcours politique élogieux

0
238

En Côte d’Ivoire, au nombre des femmes au parcours politique exceptionnel, se compte Kandia Kamissoko Camara. Elle qui était anciennement ministre des Affaires étrangères, vient d’être plébiscitée à la tête du sénat, ce 12 octobre 2023. Première femme à diriger l’institution parlementaire créée il y a cinq ans, elle se positionne désormais comme le cinquième personnage de l’État de Côte d’Ivoire. Inutile donc de vous dire encore que Président Alassane Ouattara place en elle une grande confiance en elle. Mais quel parcours politique pour cette ancienne handballeuse double championne de Côte d’Ivoire ?

Kandia Kamissoko Camara, 64 ans, a milité quasiment la moitié de sa vie auprès d’Alassane Ouattara, actuel président de la Côte d’Ivoire. Originaire du Nord, cette native d’Abidjan lance sa carrière professionnelle en tant que professeur d’anglais dans la capitale, au début des années 1990.

Elle entre en politique presque au même moment en intégrant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancienne formation unique au sein duquel elle s’impose comme Secrétaire générale de l’Union des femmes, la section féminine du PDCI.

Ministre de l’Éducation nationale puis des Affaires étrangères

En 1994, elle rejoint le Rassemblement des républicains (RDR) fondé par des dissidents du PDCI, et qui sera très vite dirigé par un certain Alassane Ouattara.

Vingt ans plus tard, alors que son mentor préside le pays, il la nomme Secrétaire générale du parti. Une surprise qui la fait fondre en larmes.

Kandia Camara reste dix ans au ministère de l’Éducation nationale où elle essuiera de nombreuses critiques pour le manque de résultats de son département. Elle est réputée pour son caractère combatif et son verbe direct.

En 1990, elle fonde le Comité de rassemblement et de sensibilisation des femmes pour le PDCI-RDA.

De 1990 à 1994, elle est secrétaire générale du bureau national de l’Union des femmes du PDCI (UFPDCI) et aussi conseillère municipale à la mairie de Cocody.

Entre 1994 et 1998, elle occupe le poste de secrétaire générale du Rassemblement des femmes républicaines (RFR), dont elle va assurer la présidence nationale de 1998 à mai 2006.

En 2003, elle est nommée conseillère spéciale du Premier ministre du gouvernement de réconciliation nationale et de transition, poste qu’elle occupe jusqu’en 2010.

Elle est adjointe au maire de la commune d’Abobo à partir de 2001 et députée de ladite commune à partir de 2011.

Kandia Camara est ministre de l’Education nationale à partir de 2011. L’intitulé de son poste est modifié dans le nouveau gouvernement Amadou Gon Coulibaly de la Troisième République formé le 11 janvier 2017.

Elle est choisie par Alassane Ouattara comme nouvelle secrétaire générale du Rassemblement des Républicains (RDR) le 10 septembre 2017, à l’issue du 3e Congrès ordinaire du parti. Avec la création du RHDP, qui contient principalement le RDR et des anciens membres du PDCI-RDA, elle perd cette position de secrétaire générale dans le nouveau parti.

En 2020, elle doit mettre en place la scolarisation à distance des enfants, les écoles étant fermées plusieurs semaines à cause de la pandémie de Covid-19.

Le 8 avril 2021, ministre de l’Éducation nationale depuis dix ans, elle succède à Ally Coulibaly à la tête du ministère des Affaires étrangères en Côte d’Ivoire11. Elle est la numéro deux du gouvernement.

En juillet 2021, elle est élue maire de la plus grande commune d’Abidjan, Abobo par le conseil municipal, en remplacement d’Hamed Bakayoko, mort quelques mois plus tôt. Elle est réélue lors de l’élection municipale de septembre 2023.

Réélue en septembre dernier haut la main (71 % des voix) à la mairie d’Abobo, l’une des plus grandes communes du pays, elle était donc candidate unique pour la présidence du sénat qu’elle remporte sans surprise avec 91 voix sur 97 votants.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici