Côte d’Ivoire/Lancement des activités de la Fondation Cœur des Mines

0
669

Du nouveau en Côte d’Ivoire. Une fondation légalement constituée vient de naître. Elle est basée dans la Capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, située à près de 200 km d’Abidjan, capitale économique du pays. Elle est née de la Fondation  Heart of Mine de la compagnie GoldfinX, selon la présidente Mme Anassi Etchri Dekouassi.  Ses activités principales visent à éliminer du mercure et des produits chimiques qui s’avèrent dangereux dans l’utilisation de l’orpaillage ett l’extraction artisanale de l’or.

La Fondation, à en croire sa présidente, Mme Anassi ETCHRI Dekouassi , propose de nouvelles alternatives qui ont pour quintessence la  protection de la santé humaine et l’environnement. Aussi,  œuvre-t-elle, à l’amélioration des conditions non seulement de vie, mais de travail  des orpailleurs et des communautés avec lesquelles ces orpailleurs partagent leur quotidien. Ce, affirme-t-elle, la promotion  d’autres activités génératrices de revenus après avoir fait éliminer tout ce qui peut causer la destruction de la fertilité de la terre causée par des produits chimiques et mercure.

Le choix de Djékanou pour lancer les activités, c’est cette localité a connu un grand nombre d’orpailleurs clandestins qui crée beaucoup de dégâts dans la zone au point que,  les populations cultivatrices n’ont plus accès à leur terre. Justement à cause des effets négatifs causés par ces produits. L’un des volets essentiels pour cette Fondation constitue l’autonomisation des femmes en milieu rural. D’où Djékanou, l’activité secondaire après l’élimination de ces déchets toxiques qui appauvrissent la terre, il faut passer à la phase de sensibilisation des femmes, des jeunes filles et au renforcement de leurs capacités dans la perspective d’un développement durable.

Mme Anassi ETCHRI Dekouassi a relevé que sa Fondation « Cœur de Mine » est soutenue dans ces initiatives par GoldfinX, spécialisée dans la technologie financière et Crypto-Monnaie, l’ONG femme et environnement (WEFE), le conseil panafricain des docteurs  en environnement  (COPADEN), le service canadien d’assistance aux organismes  et Dekouassi finance inclusive pour les personnels défavorisés.

Le lancement des activités aura lieu ce vendredi 19 février à  Djékanou, sous le parrainage du préfet de cette localité.

M. J

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici