Côte d’Ivoire/L’appel depuis Paris d’un groupe de sages du Grand Nord à Ouattara et Soro

0
729

Depuis Paris où ils résident, des s ressortissants du Grand Nord regroupés au sein d’un collectif dit « comité des sages du Grand Nord », ont décidé d’intervenir dans la crise entre le Président de la République, Alassane Ouattara, et le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro. Pour eux, il s’agit ni plus ni moins de tout mettre en oeuvre pour que les deux hommes s’entendent pour la paix en Côte d’Ivoire.  Voici l’intégralité de leur déclaration dans laquelle ils interpellent le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale après une réunion le samedi 22  décembre 2018 à Paris

Déclaration des sages ressortissants du Grand Nord de Côte d’Ivoire résidant à Paris

Nous, sages des régions du Grand Nord de Côte d’Ivoire et vivants à Paris et sa région, nous nous sommes réunis ce samedi 22 décembre 2018 de 15h à 17h, au domicile du vieux Touré Mamadou dans le XIXe arrondissement de Paris. Cette rencontre exceptionnelle avait un seul point à l’ordre du jour : l’examen de la situation politique en Côte d’Ivoire et principalement les mésententes supposées ou réelles entre le Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara et son jeune frère le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Au cours de cette réunion, les quinze sages représentants les différentes régions du Grand Nord de Côte d’Ivoire ont chacun fait le tour d’horizon de l’actualité politique ivoirienne. 

Unanimement, après des analyses minutieuses, chacun a pu observer que les futurs enjeux politiques, notamment la création du RHDP-Unifié est en train de susciter une certaine tension au sein de la grande famille RDR. Des déclarations tenues il y a quelques jours sur les réseaux sociaux et abondamment relayées ne nous rassurent pas et sonnent comme une alerte. Doit-on rester assis et observer sans pouvoir ne serait-ce que bouger le petit doigt et inviter nos différents acteurs politiques à la plus grande vigilance afin d’éviter des tensions inutiles ? L’ensemble des intervenants au niveau du comité des sages ont convenu de la nécessité d’exhorter les uns et les autres à privilégier le dialogue et s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu. Nous en appelons à une rencontre régulière entre nos deux illustres dignes fils du Grand Nord, le Président S.E. M. Alassane Ouattara et son jeune frère Guillaume Soro pour se parler et éviter les malentendus qui ne feraient que le lit de la discorde.

Une entente cordiale entre ces deux personnalités s’est avérée et s’avèrent plus que jamais indispensable pour ramener la sérénité et le calme au sein de la famille du Rhdp-unifié pour le bonheur de la Côte d’Ivoire toute entière. 

Nous, sages, originaires du Grand Nord et résidents à Paris et sa région, fondons beaucoup d’espoir que notre cri de cœur sera entendu. Notre comité informel se donnera les moyens de se réunir chaque fois cela sera nécessaire pour examiner l’évolution de la situation et prodiguer de sages conseils à nos responsables politiques. 

Nous visons, certes, à des milliers de kilomètres du pays, mais nous nous sentons très bien concernés par la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire, notre pays d’origine. Que la paix divine soit sur notre beau pays, et que le Seigneur protège nos dirigeants politiques. Amine !

Fait à Paris, le samedi 22 décembre 2018

Pour le Comité des sages du Grand Nord

Le Vieux Touré (Kani)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici