Côte d’Ivoire/Le dialogue politique a repris avec la présentation des TDR

0
176

En Côte d’Ivoire, le dialogue politique a repris ce jeudi 20 janvier 2021 sous la houlette du Premier ministre Patrick Achi, malgré quelques appréhensions apparues au lendemain de la sortie du Procureur Adou Richard le 16 décembre dernier qui mettait en cause plusieurs leaders de l’opposition suite aux événements du boycott actif qu’ils avaient lancé en 2O2O.

Le PDCI et le PPA-CI qui disaient se poser des questions sur « la sincérité du dialogue politique initié par le gouvernement » sont bel et bien présents. Ce mercredi, le gouvernement annonçait qu’« aucun parti n’a informé le gouvernement d’une éventuelle absence ».

Cette reprise est marquée par la présentation des TDR retenus par le gouvernement, autrement dit les « Thèmes de références », ou sujet de discussions. Ils sont nombreux et pourraient conduire à un certain nombre de blocages tant les divergences sont importantes entre le gouvernement et l’opposition.

Dors et déjà on voit l’opposition demander notamment une réforme en profondeur de la Commission électorale et de la loi électorale, voire l’adoption d’une nouvelle Constitution, un audit de la liste électorale…

En conférence de presse, Simone Gbagbo a regretté de n’avoir pas été conviée au dialogue politique.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici