Côte d’Ivoire/Le statut de refugié prend fin en 2022

0
936

Estimés à encore environ 50 000 dans la sous-région, la Côte d’Ivoire et des pays ayant accueilli les réfugiés ivoiriens ces 20 dernières années, ont signé le mardi 7 septembre, une déclaration dans laquelle ils recommandent officiellement l’invocation de la clause de cessation du statut de réfugié.

Dans un mois à Genève, le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) proclamera une clause de cessation du statut de réfugié des ressortissants ivoiriens. Cela signifie que pour la plupart, ces réfugiés n’auront plus le statut de réfugié. Les États devraient l’annoncer avant le 31 janvier 2022. Le HCR a recommandé qu’elle prenne effet à partir du 30 juin 2022.

60% des réfugiés ivoiriens interrogés souhaitent être rapatriés, tandis que 30% des réfugiés et demandeurs d’asile ivoiriens en Afrique de l’ouest et du centre se disent indécis, et 10% ont décidé de rester dans leur pays d’accueil où ils ont développé des liens forts.

La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a salué l’annonce officielle du Haut-commissaire des refugiés, Filippo Grandi, sur la cessation du statut de refugiés ivoiriens en juin 2022.

“Je voudrai au nom du président de la République ivoirien saluer la décision du Haut Commissaire, Monsieur Filippo Grandi, d’annoncer officiellement la cessation générale du statut du refugié ivoirien, et lui adresser mes sincères remerciements pour sa constante sollicitude et sa disponibilité”, a-t-elle indiqué lundi 04 septembre 2021, lors de la 72eme session du Comité exécutif du programme du Haut-commissaire pour les refugiés à Genève.

Kandia Camara a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux pays frères de la sous-région à savoir le Ghana, la Guinée, le Mali, le Libéria, la Mauritanie et le Togo, pour avoir signé avec la Côte d’Ivoire, une déclaration conjointe et formulé des recommandations pour rendre effective la cessation du statut de refugié ivoirien au 30 juin 2022″,  en donnant au HCR  des gages du gouvernement ivoirien quant à l’accès  aux documents pour les refugiés ivoiriens.

“Je voudrais vous rassurer que la Côte d’Ivoire, pour ce qui la concerne, ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de ces recommandations avec la délivrance  de documents d’Etat-civil et d’Identité aux refugiés ivoiriens qui ont opté pour l’intégration locale, tout en leur réitérant que la Côte d’Ivoire demeure leur  patrie.

“Ils sont donc libres d’y revenir quand ils le souhaitent”, a-t-elle promis, et réaffirmé la solidarité du peuple ivoirien à l’endroit  des peuples frères des pays du Sahel, en proie aux attaques terroristes, entrainant des déplacements des populations vers le Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici