Côte d’Ivoire/Les DAF des EPN à l’école des Procédures de passation des marchés publics

0
350

Depuis ce mardi 19 octobre 2021 à Grand-Bassam, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), organise, un séminaire à l’intention des Directions des Affaires financières des Établissements publics nationaux (EPN), sur les procédures de passation des marchés publics, autour du thème : « Procédures de passation des marchés publics et d’exécution des crédits budgétaires dans les établissements publics nationaux ».

La session de renforcement des capacités qui réunit, du 19 au 22 octobre 2021, une centaine d’acteurs des Directions des Affaires financières des Établissements publics nationaux (EPN) à Grand-Bassam, vise à renouveler les connaissances de ces acteurs majeurs de la commande publique, sur le cadre réglementaire et institutionnel en vigueur.

Selon le président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba, ces acteurs qui sont en première ligne dans l’exécution du budget national, vont s’imprégner des dispositions liées aux opérations préparatoires de la passation des marchés publics et ses procédures afférentes en conformité avec le nouveau Code des marchés de publics de 2019.

Coulibaly Y. Pénagnaba a souligné que l’institution qu’il dirige souhaitait faire de ces acteurs, issus des Directions des Affaires financières, des ambassadeurs de la bonne gouvernance dans leurs services, permettant ainsi une meilleure compétitivité dans les marchés publics, pour le bien-être des populations.  Il a rappelé aux participants au séminaire, l’importance du respect de l’éthique financier dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Ce séminaire, faut-il le noter, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de formation, d’information et de sensibilisation mise en place par l’ANRMP, conformément à ses missions. Les formateurs de ces quatre journées d’échanges sont issus des Cellules de passation des marchés publics, de la Direction générale du budget et des finances (DGBF) et de l’ANRMP.

« Nous avons démarré avec la formation des acteurs publics et ensuite, nous avons enchaîné avec ceux du secteur privé et de la société civile. Il était bon qu’on revienne vers les dirigeants des EPN qui sont des acteurs majeurs de la prestations des marchés publics, pour leur apprendre les nouveaux outils du nouveau Code de 2019 », a souligné le Secrétaire Général de l’ANRMP, Ouattara Oumar.

Avec Akody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici