Côte d’Ivoire/Les éclairages du gouvernement sur l’affaire 2000 élèves à la rue à Mopri

0
614

Dans le cadre de la sécurisation des forêts classées initiée par le Conseil national de Sécurité et pilotée par la SODEFOR, des actions d’informations et de sensibilisations ont été menées dans les départements et sous-préfectures rattachés à la forêt classée de Mopri, avant la phase de délocalisation des populations qui y vivaient.

D’abord, le 30 janvier 2018 s’est tenue une rencontre à la préfecture de Tiassalé présidée par M. le Préfet de la localité en vue d’amener les Autorités administratives à mieux appréhender le programme de sécurisation des forêts.

Ensuite, le 31 janvier 2018, a eu lieu la grande réunion de sensibilisation dans le campement de Kouadioyaokro (en FC Mopri). Elle a regroupé la quasi-totalité des Chefs de campements et leurs notables concernés par le programme de sécurisation. Celle-ci a été présidée par Mme le Sous-préfet de Tiassalé.

Enfin, les 16 et 17 Avril 2018 à la suite de la mission de reconnaissance qui a été effectuée, il est ressorti que certains campements étaient déserts, ce qui fait dire que la sensibilisation relayée par l’Unité de Gestion forestière de Mopri au cours de ses activités régaliennes a été bien perçue.

En ce qui concerne la situation de l’EPP Mopri, certaines remontées d’informations dans la presse, indiqueraient la fermeture inattendue dudit établissement ainsi que la sortie des classes de plus de 2000 enfants.

Il est important d’apporter plus d’éclaircissement à cette situation. En effet, notons que :

L’EPP Mopri est situé au sein d’une forêt classée ;
les populations dont les enfants fréquentent l’école ont été délocalisées de la forêt dans la période du 26 juin au 05 juillet 2018 ;
L’EPP Mopri est composée que de 6 classes, 2000 est donc un nombre trop excessif pour quantifier le nombre d’enfants qui fréquent l’école ;
L’école a été construite dans les années 80 pour la scolarisation des enfants des travailleurs de la SODEFOR vivant dans la base vie. A présent, cette base vie a été délocalisée hors de la forêt.
Cette école qui est un patrimoine de la SODEFOR, a donc été épargnée de destruction pour servir d’abri aux agents lors des missions et des patrouilles en Forêt Classée de Mopri.

Bien que les dispositions idoines aient été prises pour informer les responsables de l’école des nouvelles procédures en cours pour la sécurisation des forêts classées, fort est de constater que l’information n’a pas fait bon chemin.

Le Gouvernement étant toutefois concernés par tout ce qui touche de près ou de loin à l’éducation des enfants, suit avec beaucoup d’attention les échanges en cours entre la SODEFOR et les agents concernés dans le but de trouver une solution transitoire à cette situation.

La volonté de l’état est de garantir l’éducation de chaque enfant, d’autant plus qu’en Côte d’Ivoire l’école est obligatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici