Côte d’Ivoire/Les exilés de retour. Qui sont-ils ? Acte 4; Focus sur Etienne Vehi Tokpa, Tahi Zue et Innocent Kouabena Abouo

0
745

Ils sont rentrés aussi d’exil le 30 avril dernier, en même temps que Koné Katinan Justin, Damana Adia Pikass et Koudou Jeannette, la soeur cadette de Laurent Gbagbo. Ils, ce sont Etienne Vehi Tokpa, Tahi Zue et Innocent Kouabenan Abouo. S’ils ne sont pas connus du grand public, il ,n’en demeure pas moins qu’ils fassent partie de la sphère restreinte de l’ancien pensionnaire de la Haye acquitté dont les les préparatifs du retour sont en cours.

Etienne Vehi Tokpa

Ancien membre de la commission centrale depuis 2005, Procureur Général à l’Administration Centrale, représentant le Conseil Supérieur de la Magistrature, sous le régime Gbagbo, Tokpa Vehi Etienne fut également guide du Conseil Supérieur de la Magistrature et directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur.

Avec Tahi Zue et Innocent Kouabana Abouo, ils tous être rentrés au pays pour prendre toute leur place dans le processus de réconciliation de la Côte d’Ivoire, qui semble avoir pris de la vitesse au regard des bonnes actions du pouvoir d’Abidjan qui s’enchaînent ces derniers temps.

Rappelons que ces 6 partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dont d’anciens cadres de son parti, ont atterri vendredi 30 avril 2021 à Abidjan en provenance du Ghana, sous la houlette du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), en accord avec le gouvernement ivoirien, au nom de la « réconciliation nationale ». A leur arrivée, tous ont exprimé un sentiment de joie de regagner la mère patrie et promis s’inscrire dans la voie de la réconciliation.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici