Attaque de N’dotré en Côte d’Ivoire/La liste des complotistes s’allonge

0
2971

Une vingtaine d’individus impliqués dans l’attaque du camp militaire de N’Dotré, ont été arrêtés. Parmi ces complotistes figurent des noms bien connus des Ivoiriens.

En confere de presse le vendredi 30 avril 2021Ce vendredi 30 avril 2021, à Abidjan, le Procureur Adou-Richard, le Procureur de la République, questionné sur l’évolution de l’enquête sur l’attaque de la base militaire de Ndotré il y’a des semaines, à révélé qu’il y avait du nouveau dans l’affaire. Plusieurs jours après l’attaque imprévisible de la base militaire de Ndotré, dans la commune d’Abobo à Abidjan, les forces de l’ordre ont arrêté plus d’une vingtaine de personnes de nationalité ivoirienne, libérienne et camerounaise, dont certaines sont bien connues en Côte d’Ivoire.

« Au nombre des interpellés, figure le nommé Yapoga Séka Fulgence, infirmier titulaire du grade de premier Maître de la Marine nationale, en fonction à l’Hôpital Militaire d’Abidjan. Ce dernier a reconnu appartenir à la bande organisée en vue de perpétrer l’attaque. Son rôle devait consister notamment à prodiguer des soins aux blessés et en amont à fournir des renseignements propres à faciliter l’attaque. Quant au couple Guei Gérard et Aka Affia épouse Guei, il a donné asile aux assaillants venus du Liberia selon leurs déclarations. Certains de ces assaillants hébergés par leurs soins, ont été tués au combat quand d’autres ont réussi à fuir après être revenus au domicile du couple Guei pour récupérer leurs effets personnels. Le nommé Kore Seri Evariste, déjà interpellé, jugé et condamné pour les faits d’atteinte à la sûreté de l’État courant année 2016, a hébergé, une dizaine de personnes durant la période incriminée, sans explications convaincantes », a expliqué le Procureur.

Et de préciser que 12 de ces personnes ont été arrêtées à Békipréa, dans la Sous-préfecture de Daloa, alors qu’elles se repliaient sur la ville de Toulépleu après l’échec de leur forfait, 15 autred sont d’origine ivoirienne, 08 sont camerounaises et les 03 derniers, libériennes. Toutes ces personnes été déférées à son parquet. « Déférés à mon Parquet, j’ai requis à l’encontre de toutes ces personnes, l’ouverture d’une information Judiciaire au dixième Cabinet d’Instruction de la Cellule Spéciale d’Enquête des chefs, d’atteinte à la défense nationale, d’attentat contre l’autorité de l’Etat, de participation à une activité mercenaire, de détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre. Elles y ont toutes été inculpées et placées sous mandat de dépôt », a-t-il déclaré.

Adou Richard Christophe a promis que les enquêtes se poursuivront et que toutes les personnes impliquées seront traquées et inculpés. « Les investigations se poursuivent en vue d’identifier, de localiser et d’interpeller toutes les personnes impliquées dans l’attaque de la base militaire de N’Dotré », va-t-il conclure .

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici