Côte d’Ivoire/Les populations de Béoumi disent merci au Président Ouattara pour ses actions de développement

0
755

Populations Kodêh, Goli et Malinké de Béoumi ont rendu un vibrant hommage le samedi 04 mai au Président de la République Alassane Ouattara. Venues des quatre coins du département, elles ont fait refuser du monde à la place Henri Konan Bédié de Béoumi. Cette cérémonie d’hommage au Président Ouattara, initiative des partis membres du RHDP, a vite pris l’allure d’une véritable fête carnavalesque avec plusieurs danses modernes et traditionnelles.

Il s’agissait pour Sidi Touré et ses parents de dire merci au Président de la République pour toutes les actions de développement qu’il a entreprises en leur faveur depuis son accession au pouvoir. << La politique du vivre ensemble, prônée par le Président de la République Alassane Ouattara, a favorisé ici à Béoumi, la cohabitation de tous les peuples, Kodêh, Goli et Malinké. Il faut, peuples de Béoumi que nous continuons dans cette voie, la seule qui va permettre à Allassane Ouattara de continuer à faire notre bonheur. Au nom de tous les partis membres du RHDP, je voudrais dire merci au Président d’avoir mis à ses côtés notre frère, le ministre Sidi Tiémoko Touré, l’un de ses plus fidèles collaborateurs >>, a dit Kassoum Traoré au nom de l’ensemble des partis membres du RHDP d’entrée de jeu.

À sa suite, la porte parole des populations Mme Kondo Kouaho Martine, a traduit la reconnaissance du département de Beoumi en relevant les actions du chefs de l’État, non exhaustives selon elle. << Nous sommes aujourd’hui à un moment de la reconnaissance et d’hommage. En Afrique, quand quelqu’un te fait du bien, on lui témoigne sa reconnaissance. Merci au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement entreprises pour nous. Je veux parler des collèges de proximité, des ponts, de la voirie, de l’électrification, de l’eau potable, des centres de santé, et surtout de la promotion de nos cadres, parce qu’on dit qu’il n’y a de richesse que d’hommes. Toutes ces réalisations sont énormes et nous donnent presqu’envie de ne pas en demander davantage, conscients que le Président de la République sait ce qui reste à faire pour nous. Mais nous plaiderons pour que le Programme Filets Sociaux Productifs, (PFSP) puissent prendre en compte dans sa prochaine phase, plusieurs ménages démunis de Béoumi. Et Dieu seul sait combien ils sont nombreux chez nous. Merci au Président de la République et que Dieu le tout puissant lui accorde une très longue vie >>.

Présent à cette journée d’hommage au nom de la ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Kouyaté Abdoulaye, directeur de cabinet, député de Lakota commune et sous préfecture et président des enseignants républicains, (RER), s’est dit honoré et fier de participer à cette fête. << Soyons fiers de notre Président qui en moins de dix ans a donné ses lettres de noblesse à notre pays. Donnez-moi le nom d’un seul président au monde qui en si peu de temps, a fait mieux que le Président Alassane Ouattara. Le thème de votre cérémonie, ‘’Tous unis pour le redécollage de Béoumi », est évocateur. Je voudrais donc en appeler à l’union de tous les fils et filles de Béoumi pour le développement de votre belle et riche cité qui a bénéficié avec le Président Ouattara et son gouvernement, d’investissements massifs dans tous les domaines. Désormais, mettez-vous en ordre de bataille pour un plébiscite en faveur du RHDP en 2020 parce que le meilleur reste à venir. Grâce à la gouvernance Ouattara, nous voyons déjà les phares allumés de la voiture de l’émergence qui vient à nous. Alors, pourquoi aller chercher autre chose dans l’inconnu >>, va s’interroger le député de Lakota.

Prenant la parole au nom de l’UPCI, docteur Anicet Brou a salué les organisateurs de cette journée, non sans lui aussi dit merci au Président de la République pour tout ce qu’il a fait pour Béoumi. << Aujourd’hui, l’ingratitude est monnaie courante. Quand les populations décident elles mêmes de traduire de cette belle manière leur reconnaissance à leur bienfaiteur, le Président de la République Alassane Ouattara, il faut les saluer et les encourager >> a-t-il dit.

Le grand moment est venu avec l’intervention du ministre Sidi Touré qui a salué l’initiative des partis du RHDP et remercié ses parents pour la grande mobilisation. Il a également à l’instar des autres intervenants, égrené les nombreux acquis de Béoumi grâce au Président Ouattara. << Qu’il est bon et beau de magnifier la reconnaissance. La reconnaissance est une prière. Je peux donc dire que nous avons prié pour le Président de la République Alassane Ouattara. Avec Alassane Ouattara, ce sont 02 ponts sur les fleuves Kan et Comoé, ce sont 07 collèges de proximité, ce sont 888 km de pistes régulièrement reprofilées, c’est le début du bitumage très bientôt des voies de Béoumi, de la construction du stade multisports de Beoumi, de l’achèvement des travaux du centre culturel, ce sont les centres de santé et la gratuité des accouchements et des soins contre le paludisme. Souvent, on ne se rend pas compte des efforts du gouvernement, et pourtant beaucoup est fait et continue de se faire. Chers parents, ne nous laissons pas distraire par les charlatans des temps nouveaux qui vont vous promettre monts et merveilles. Il n’y a pas match avec le bilan d’Alassane Ouattara. Nous voulons dire ici devant nos chefs que nous voyons les tentatives de déstabilisation de certains des leurs par des mains obscures. Elle ne passera pas. Nous voulons leur dire que nous tenons au respect de nos traditions. Soutien à la reine de Sakassou et au chef de Kouassiblekro >>, a tranché catégorique Sidi Touré dans un tonnerre d’applaudissements. Notons que quatre motions de soutien ont été lues à l’endroit du ministre Sidi Touré, au premier ministre Amadou Gon, au vice Président Daniel Kablan Duncan et au Président de la République Alassane Ouattara.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici