Université Peleforo Gon de Korhogo/Du plan d’orientation stratégique (Pos) au contrat de performance (Cdp)

0
617

Améliorer la gouvernance des institutions universitaires et académiques en faisant de l’enseignement supérieur le moteur du développement socio-économique.

Cet objectif ne sera atteint qu’en passant par l’état des lieux du projet des plans d’orientation stratégiques, instauré en 2014,  des établissements d’enseignement supérieur publics.

« Le constat est que cinq ans après, les plans stratégiques d’orientation n’ont pas été mis en œuvre, pour la plupart des établissements universitaires. Il s’agit de les actualiser afin de les mettre en cohérence avec les objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de l’obtention de résultats, d’aller vers des établissements plus performants ». Ce point établi est l’oeuvre du Pr Mahammadou Merawa, conseiller technique et chef du projet C2D de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pendant quatre jours, soit du 29 avril au au 3 mai dernier, les participants, notamment l’ensemble des composantes de la communauté universitaire, ont planché sur l’actualisation du plan d’orientation stratégique de l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.

Outre ce premier objectif, d’autres étaient inscrits à l’ordre du jour : Amener les responsables de l’université et des unités de formation et de recherche dans la logique de l’instauration de la démarche qualité, à s’impliquer dans la mise en place des mécanismes innovants de financement de leur établissement et ce, sur la base du contrat de performance pour améliorer leur gouvernance. Sommes toutes, inscrire toute la politique de gouvernance académique et de recherche dans une approche axée sur les résultats.

Pour Aboubakry Niane, expert international et coordonnateur du projet de l’enseignement supérieur, Banque mondiale, l’atteinte de ces objectifs est à la portée de l’université Peleforo Gon. « J’ai noté beaucoup d’atouts : C’est une université thématique qui a des objectifs précis. Le deuxième atout, c’est la jeunesse de son corps enseignant et qui est motivé. Il y a les moyens qu’il faut, il y a une vision et une détermination. Tous les éléments sont réunis pour avoir de la performance dans 5 ans », fait-il remarquer.

« Produire des résultats probants sur le plan académique et institutionnel via l’utilisation des fonds publics. C’est une nouvelle dynamique des interactions fortes pour avoir les moyens de gouvernance à moyen et long terme et c’est la suite logique du plan stratégique d’orientation de notre institution », fait savoir le Pr Coulibaly Adama, président de l’université Peleforo Gon.

Pour mener à bien les choses, sept commissions, cadrant avec les six axes stratégiques prioritaires du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été constituées.

A l’issue des travaux en commission, des observations et suggestions ont permis de mieux affiner le plan d’orientation stratégique de l’institution universitaire afin de le rendre éligible au contrat de performance (Cdp).

                                   Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici