Côte d’Ivoire/Les premiers ordinateur et Smartphone « made in Côte d’Ivoire » sont là

0
103

Ils ont été présentés au ministre ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, le mardi 8 juin 2021 à son cabinet.

Ces touts-premiers ordinateur de bureau et Smartphone ont été produits par la chaîne d’assemblage gérée par CERCO Côte d’Ivoire, située dans l’enceinte du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), à Bassam.

Ce sont en majorité des jeunes Ivoiriens sur l’ensemble des 5 000 postulants qui ont été retenus pour apporter leurs expertise à travers des applications innovantes permettant, entre autres, de profiter des systèmes de paiement et de jeu, de gérer sa maison de façon intelligente, etc. Notons que CERCO Côte d’Ivoire a une capacité de production de 4 000 appareils par jour, mais pour l’heure, ce sont 2 000 unités qui été produits.

Le ministre Adom Roger a pris l’engagement de faire parvenir ces équipements au Président Alassane Ouattara. « On l’a rêvé, ils l’ont réalisé », allait-il commenter.

Dr Alain Towedo Capo Chichi, présentant les caractéristiques du Smartphone, a révélé qu’il contient des applications adaptées aux besoins des populations ivoiriennes. Il offre entre autres la possibilité de commander, à travers la vocalisation, en Français ou en langues Baoulé et Malinké (Dioula), des biens et services. Selon lui, le projet vise à créer un différentiel avec du matériel moins cher, accessible et de qualité.

F R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici