Côte d’Ivoire/Officiel. Alassane Ouattara confie la primature à Patrick Achi

0
854

Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence Patrick Achi, a été nommé vendredi Premier ministre en remplacement d’Hamed Bakayoko, dont il assurait l’intérim depuis le 10 mars dernier, a annoncé un communiqué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Âgé de 66 ans, Patrick Achi remplace à ce poste le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé et inhumé la semaine dernière. 

Ce membre influent du RHDP au pouvoir, avait intégré pour la première fois l’Exécutif ivoirien en 2003 dans le gouvernement d’union nationale formé par Seydou Elimane Diarra. Poste qu’il occupant jusqu’en 2017 avant de se voir confier le Secrétariat Général de la Présidence. A la faveur de l’élection présidentielle d’octobre 2020, il est désigné directeur national de campagne en charge du projet de société de la campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara.

Il devra s’atteler à former un nouveau gouvernement dans les tous prochains jours qui doit agréer les recommandations du chef de l’État Alassane Ouattara qui a promis poursuivre le dialogue avec son opposition après la mort de HamBak.

Patrick Achi, né le 17 novembre 1955 à Paris. Homme d’État ivoirien, il est à la tête du conseil régional de La Mé depuis 2013, il est nommé en 2017 secrétaire général de la présidence, sous le président Alassane Ouattara, puis en 2020 ministre d’État. Il devient Premier ministre par intérim en mars 2021.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici