UEMOA/Marc Christian Kaboré en remplacement de Ouattara

0
535

Une session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-africaine), s’est tenue par visioconférence, ce jeudi 25 mars 2021, présidée par le Président ivoirien Alassane Ouattara.

À l’ouverture, Ouattara a remercié ses Pairs pour la confiance placée en lui et en la Côte d’Ivoire au cours de ces 5 dernières années de Présidence de l’Union.

« Je voudrais, pour commencer, vous exprimer toute ma reconnaissance ainsi que celle du Gouvernement et du peuple ivoiriens pour les messages de compassion que vous nous avez adressés suite au décès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, Hamed BAKAYOKO. Votre présence à nos côtés ainsi que votre soutien en ces moments particulièrement douloureux nous ont été d’un grand réconfort », a fait savoir le chef de l’Etat ivoirien.

Évoquant la non tenue du sommet à Yamoussoukro comme il l’aurait souhaité, le numéro un ivoirien à indexé la covid-19 qui « continue de sévir partout à travers le monde et qui a, une fois de plus, imposé son agenda. » Et d’ajouter que la pandémie « a entraîné de nombreuses pertes en vies humaines. Ses conséquences affectent également l’activité économique ainsi que l’équilibre des finances publiques de nos pays respectifs ».

Avant le Président ivoirien, Président en exercice de la Conférence, il revenait à Sani YAYA, Président du Conseil des Ministres Statutaire, de présenter la situation de l’Union en 2020. Celui-ci a souligné que « le taux de croissance du PIB, initialement attendu à 6,6% en 2020, est ressorti à 0,9%, en raison de la baisse générale de l’activité, en particulier dans les secteurs de manufacture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration…, »

Le niveau général des prix a progressé de 2,1% en 2020 après une baisse de 0,7% en 2019, sous l’effet du renchérissement des denrées de grande consommation, consécutif aux difficultés d’approvisionnement des marchés.

Les travaux se sont poursuivis à huis clos. Les Présidents Patrice TALON du Bénin, Roch Marc Christian KABORE du Faso, Umaro Sissoco EMBALO de la Guinée-Bissau, Bah N’DAW du Mali, Issoufou MAHAMADOU du Niger, Macky SALL du Sénégal ainsi que Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo ont tous participé à cette session.

A la fin des travaux, les Chefs d’États ont rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour avoir durant 5 ans, a présidé la Conférence avec maestria.

A l’heure de designer le successeur de Ouattara, ils ont à l’unanimité, porté leur choix sur le Président du Burkina.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici