Côte d’Ivoire/Ouattara plébiscité pendant que l’opposition annonce une transition

0
398

La Commission Electorale Indépendante, (CEI) a proclamé les résultats de la présidentielle ce mardi matin. Ces résultats donne vainqueur le Président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des voix. Mais l’opposition qui a boycotté le processus, dit ne pas reconnaître cette élection et va jusqu’à mettre en place une transition.

Après avoir proclamé les résultats département par département pendant plus de deux jours, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé mardi matin à l’aube les résultats complets de la présidentielle du samedi 31 octobre. Alassane Ouattara, 78 ans, est vainqueur avec 94,27% des voix.

Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui ont boycotté le scrutin mais qui n’avaient pas retiré formellement leur candidature, ont obtenu respectivement de 0,99% et 1,66%. Quant à Kouadio Konan Bertin, dit KKB, il obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels.

« Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores. 

Le taux de participation est estimé à 53,90%. Le scrutin a somme toute été émaillé par endroits d’incidents violents qui ont entraîné des morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels.

La Cédéao, l’UA et la Cen-Sad appellent opposition et pouvoir au dialogue

La mission d’observation de la Cédéao et celle de l’Union Africaine, ont rendu leurs conclusions à l’hôtel Ivoire. Toutes deux reconnaissent la tenue de l’élection, qui est même qualifiée de « globalement satisfaisante » par l’UA, mais elles pointent aussi un contexte de fortes divergences politiques et les incidents qui ont émaillé le scrutin. Une nouvelle fois, les deux institutions africaines interétatiques appellent les acteurs politiques au dialogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici