Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020:MONAD-HAMBAK, un mouvement de soutien aux actions de développement du premier HAMED BAKAYOKO sensibilise à la paix et a la cohésion sociale

0
578

L’élection présidentielle  en Côte d’Ivoire, se tiendra le 31 octobre 2020. Pour favoriser  la paix et la cohésion sociale pendant et après  ce scrutin et amorcer une phase de développement durable en Côte d’Ivoire , Bakayoko Abdoulaye, président national du Mouvement National d’Action et de Développement pour Hamed Bakayoko ( MONAD-HAMBAK)une structure pour soutenir et renforcer les actions de développement du Premier Ministre  et Ministre de la Défense sur l’ensemble du territoire ivoiriena invité les leaders, notamment les guides religieux, chefs coutumiers, présidents d’associations de femmes, de jeunesses vivant à Andokoi comme dans les autres sous quartiers de Yopougon.

Le président national de MONAD-HAMBAK demandé que tous s’unissent autour de la nation et prôner la cohésion, la réconciliation et la solidarité. Il a  œuvré aussi  pour l’entente  entre le peuple Ivoirien et les non nationaux. C’était le vendredi  23 octobre 2020, à Yopougon.  « Notre mouvement est un instrument de développement. La Côte d’Ivoire appartient à tous ses enfants. Il est donc important que tous, pensons au développement du pays. Mais rein ne peut se faire sans la paix. C’est pourquoi, je demande que chaque  ivoirien soit acteur de paix. Cela  préservera la cohésion sociale à Abidjan et à l’intérieur du pays »,  a dit  le premier responsable du MONAD-HAMBAK. « Tous  ceux qui veulent voir les habitants  de  la Côte d’Ivoire s’affronter avec acharnement,  que le tout puissant Dieu les chassent  avec leurs esprit malsains »,  a-t-il ajouté. Il a fait savoir que le mouvement sillonne le District d’Abidjan pour expliquer le bien fonder la paix entre les humains. 

Toute fois, il a rappele que les responsables du MONAD-HAMBAK issus des différentes régions du pays sont aussi en train de sillonner leurs localités respectives pour demander a la population de préserver les acquis.

Pour le président de cet mouvement, « nous sommes représentés sur l’ensemble du territoire national, , notamment, à San Pedro, Yamoussoukro, Seguela, Man etc.. C’est le moment de les mettre au travail ». Il  a indiqué que  la mise en place d’autres sections dans les autres communes, département, région de l’intérieur du pays, se fera progressivement.

C’est  pourquoi, poursuit-il,  « Nous sommes là pour accompagner le gouvernement et principalement le premier ministre dans le développement de toute la Côte d’Ivoire. »  

Invité à s’exprimer en tant que membre du bureau national, Adopo Athanase, a quant à  lui aussi non seulement parler de la cohésion et la paix mais, a parlé du programme de société du candidat Alassane Ouattara de 2021 à 2025. Il a articulé cela autour de cinq piliers.  Le premier, c’est la consolidation de la paix, de la sécurité et d la cohésion sociale. Le deuxième, c’est la création de richesse, source d’emplois. Le troisième, c’est le développement des régions et amélioration du cadre de vie. Parlant du quantième pilier, il a fait savoir que cela concerne le développement d’une administration plus performante et plus engagée. Le dernier, c’est l’Ivoirien au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire. Pour lui, dans ce programme de société tous les ivoiriens s’y retrouvent. C’est pourquoi, « je vous demande d’aller voter pour lui ».   Reprenant la parole,  Bakayoko Abdoulaye, président national du MONAD-HAMBAK, pour rendre effective la victoire du  candidat du RHDP, a encouragé tous les leaders  présents à aller retirer leurs cartes d’électeur pour se rendre le 31 octobre 2020, aux urnes dans la discipline  pour  accomplir leurs actes citoyens.  « Faite passer le message  à vos familles respectives,  vos entourages », a-t-il ajouté.

 Les différentes préoccupations des populations notamment les routes impraticables et l’insécurité dans la commune  ont été répondues. Satisfaits, les invités  ont fait des suggestions et ont promis soutenir le mouvement à aller de l’avant, car c’est une structure de développement pour toute la Côte d’Ivoire. Le lendemain samedi 24 octobre, au cours d’une rencontre avec les responsables des femmes, des jeunes et des communautés a l’ecole régionale de Treichville, le MONAD-HAMBAK a fait passer le même message de paix et de cohésion sociale et parle du programme de société du candidat Alassane Ouattara. Avant d’appeler tous a retirer leur carte d’électeur pour aller voter le meilleur des candidats notamment Alassane Ouattara. Tous ont marqué leur adhésion au message du president national de MONAD-HAMBAK.

 Le MONAD-HAMBAK est initié par un groupe de personnes de divers horizons capable de porter les actions du chef du gouvernement, le ministre de la Défense pour ses nombreux actes posés en faveur de la paix et du développent  de la Côte d’Ivoire. Notons que des leaders religieux, communautaires, d’associations et groupements  de féminins, de jeunes venus des différents quartiers de yopougon ont pris part à la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici