Côte d’Ivoire/Réfection de la route côtière. Voici le coût et la durée des travaux

0
492

La réhabilitation de la route côtière va sortir la zone du littoral de son enclavement. Et pour cela les populations ont exprimé leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour son sens élevé du développement.

Cette route entre les deux grands ports d’Abidjan et San Pedro, et au-delà jusqu’à Grand Béréby, sont enfin était fortement dégradée au point où il vous fallait au moins 10 heures de temps pour la parcourir dans une voiture 4*4.

Le Premier ministre Patrick Achi a donné ce week-end le premier coup de pelle d’un chantier prévu pour durer de 15 mois.

Le coût  du projet est estimé à 308 milliards de FCFA, et est financé par l’État de Côte d’Ivoire.

Long de 353 km, le tronçon à réhabiliter a été découpé en trois parties chacune confiée à un opérateur.

La partie entre Abidjan et Grand-Lahou est octroyée à la Sogea-Sotom, filiale de Vinci. RAZEL CI a en charge le tronçon reliant Grand-Lahou à Fresco. Les 180 km restants entre Fresco et Grand-Bereby, via San Pedro, sont confiés à PFO Africa. Le délai accordé à tous ces opérateurs court jusqu’à décembre 2022.

Des travaux en rapport avec la CAN 2023

Les travaux doivent être prêts pour la CAN de 2023 car des matches vont se jouer aussi au stade de San Pedro.

Il y a également une visée économique

Les villes intermédiaires comme Grand-Lahou, Sassandra ou Fresco ont aussi des atouts économiques à développer notamment agricoles ou halieutiques ont besoin d’accéder plus facilement au marché Abidjanais.

Dans le viseur aussi, le développement du tourisme

Le fort potentiel de la région de San Pedro est nul doute ses plages paradisiaques, mais trop enclavée, est loin d’être exploitée à sa juste valeur pour le gouvernement qui tient à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique importante.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici