Côte d’Ivoire/Sidi Touré en visite à la DAP

0
835

Le nouveau ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a entrepris la visite des directions et structures sous sa tutelle. C’est dans ce cadre que le dont lundi 3 mai 2021, il s’est rendu à la Direction de l’aquaculture et des pêches (DAP) où il a sillonné le Centre de surveillance des pêches, le site du projet Surimi. Puis il a eu une séance de travail avec les entreprises thonières.

Il s’est félicité de cette visite et des échanges qu’il a eus avec ses collaborateurs.

«Je pars entièrement satisfait de ces visites qui m’ont permis de cerner les différents chantiers qui m’attendent dans ce secteur de la gestion des ressources halieutiques en Côte d’Ivoire. Je pars très satisfait de voir les compétences dont regorge ce département (…) Tous collaborent dans une synergie d’actions pour permettre à notre pays de disposer toujours de ressources halieutiques », a déclaré le ministre.

Tout heureux du travail abattu par ses collaborateurs, Sidi Touré a pris l’engagement de les aider à relever les défis futurs et urgents. 

« La problématique de la réglementation demeure un enjeu véritable dans la gestion des rapports avec nos différents partenaires internationaux. La réglementation sera un sujet que nous allons fortement adresser pour que la pratique suive des règles et des processus bien identifiés, connus des personnes mais pas assez formalisés dans les textes. Donc nous allons y travailler et essayer d’assurer un minimum de sécurité alimentaire en termes de disponibilité des ressources halieutiques pour les Ivoiriens », va-t-il ajouter.

Le directeur de la DAP, Shep Helguilé a égréné les difficultés de ses services, notamment la faiblesse des budgets alloués aux projets, l’absence d’un véritable programme de développement de la pêche, non sans souhaiter que les projets soient réformés pour que « les résultats soient tangibles ». Il a également demandé que les ressources humaines soient pourvues en statisticiens et en ingénieurs informaticiens.

D’autre part le directeur de la DAP le renforcement du parc automobile pour faciliter la mobilité des agents.

« Je prends pour moi tous ces points de diligence. Nous avons eu déjà des séances de travail et je vous ai donné des orientations. Nous allons aller très vite dans l’exécution de ces points de diligence en termes de traitement à l’effet de garantir la bonne exécution de la mission qui est la vôtre », a répondu le nouveau locataire du département des Ressources Animales et Halieutiques.

Il mettra ensuite le cap sur AIRONE, une entreprise conserverie de thon de plus 1000 employés, avec 70% de femmes située dans la zone portuaire. Là bas le ministre a fait savoir que sa mission est de veiller à la disponibilité des ressources halieutiques.

« Notre première responsabilité dans ce secteur spécifique de notre mission c’est-à-dire les produits halieutiques, c’est de nous rassurer de la disponibilité de ces produits principalement le poisson en termes de quantité et de qualité », a-t-il dit.

Ala fin de sa visite Sidi Touré a pris l’engagement de faire bouger les lignes dans son ministère.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici