Lorsque le 6 avril 2021 le secrétaire général de la présidence annonçait la nomination de Thomas Camara comme ministre des Mines , du Pétrole et de l’Energie, un leader ne venait -il pas de naître ?
Toute la population du Hambol, de Dabakala à Tafiré en passant par Katiola et Niakara, a exprimé sa fierté et sa joie, car 22 ans après le ministre feu Dibonan Koné dans le gouvernement Bedié , il venait de faire renouer le Hambol avec la fonction ministérielle .
Dès lors, il sera l’objet non seulement de nombreuses sollicitations de la part de la population en terme de parrainage de manifestations ( Parrain du wobele festival culturel et sportif de Tafiré le 16 juillet 2021, parrain de la caravane de l’eau potable dans la région du Hambol le 10 juillet 2021….), et en terme d’appui financier dans des projets de femmes et de jeunes.
Mais il fera preuve lui-même d’initiatives en ce qui concerne la cohésion sociale et l’amélioration du bien être des populations toutes tendances confondues. Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 par exemple, il a entrepris une vaste sensibilisation de la population et distribué des kits sanitaires , des masques et des dispositifs de lavages de mains.
Il est désormais le cadre le plus sollicité dans la région du Hambol et son influence s’étend petit à petit.
Aujourd’hui, à son initiative, tout le Hambol rendra un vibrant hommage le 23 octobre prochain au chef de l’état, pour ses œuvres de développement. Notamment la réhabilitation de la A3, l’électrification de nombreux villages, la onstruction de collèges de proximité, l’accès à l’eau potable…
Beaucoup reste certes à faire, mais Camara Thomas pourrait être le cadre qui influencera les futurs actions de développement du chef de l’état, notamment le bitumage de 5km de voirie interne à Niakara , et celui de l’axe Niakara-Tortiya.
Pour rappel, Camara Thomas est maire de la commune de Katiola depuis 2013, il sera recompensé pour ces œuvres de développement par les populations qui feront de lui depuis mars 2021 le deputé de la circonscription Fronan-Katiola-Timbé.
Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité à la SIR, il y sera nommé au poste de Directeur Général en 2012 avant de devenir ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Vous avez dit nouvelle génération. Le RHDP pourrait regarder du côté du Hambol.
Gnakouri Tostao