Côte d’Ivoire/Un candidat battu à la municipale à Yopougon félicite Kafana, le maire sortant

0
758

À Yopougon, le maire sortant, le ministre Gilbert Kafana Koné a remporté l’élection municipale du 13 octobre dernier.

Le candidat des jeunes Yeo Baba par ailleurs proche de Guillaume Soro n’a pas eu l’approbation des populations dans les urnes qui l’avaient pourtant accueilli chaleureusement chez elles lors de la campagne.

Après les résultats, le candidat malheureux et son staff se sont retrouvés à l’EPP BAD du Nouveau-Quartier pour tirer les leçons de ce qu’ils ont qualifié d’échec immérité.

Ils ont relevé de nombreuses irrégularités lors du déroulement du vote dans la plus grande commune du pays. Notamment l’accointance entre des membres de la commission électorale locale et le maire sortant.

« Tous les présidents des 11 commissions électorale locales sont des chefs de service à la mairie de Yopougon. Les présidents des bureaux de vote étaient majoritairement les travailleurs de la mairie », a révèle M. Yeo, avant de relever d’autres faits qui expliquent sa défaite à Yopougon.

En toute sportivité, si on peut le dire ainsi, malgré l’échec dans des conditions déplorées, Yeo Baba félicite Gilbert Kafana Koné pour sa victoire.

« Toutefois, démocratie oblige, je félicite celui qui a été déclaré vainqueur », a-t-il déclaré.

Cependant, le représentant du RACI à Yopougon mouvement proche du président de l’Assemblée nationale veut continuer de respecter ses engagements pris lors de la campagne et annonce qu’il se présentera aux prochaines élections locales de 2020 et 2023.

Une tournée de remerciement auprès pour la confiance placée en lui auprès des populations est prévue par Yeo Baba à compter du dimanche 21 au 28 octobre prochain.

Bel exemple qui devait inspirer plus d’un.

Fondio.R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici