Bouaké/Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly inaugure le centre de classement de Coton

0
794

Le mimistre de l’Agriculture et du Développement Durable, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé jeudi 18 octobre 2018, à d’inauguration du centre de classement coton de Côte d’Ivoire (3C-CI) à Bouaké. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le jeudi 18 octobre 2018 à Bouaké en présence de Jobst Von Kirchman, représentant l’Union Europèenne (UE), Tuo Foziè, préfet de la région de Gbêkê, des élus, cadres et acteurs du monde rural. L’infrastructure a été réhabilitée financée à hauteur de 650 millions de FCFA par l’UE à travers l’Ordonnateur national suppléant du FED (ONS) dans le cadre du projet de relance agricole.

Ce centre a une capacité d’exploitation de 10.000 échantillons par jour répondant aux normes internationales de luminosité, d’hygrométrie (65+/-2). Il est doté d’une salle de conditionnement de 100m2, d’un laboratoire d’analyses Technologiques de 52m2, d’une salle machine (micronaire) de plus de 180m2 etc. Le centre emploiera 37 personnes.

A la cérémonie d’inauguration, le président du Conseil d’administration de l’INTERCOTON, Soro Yacouba, a exprimé toute la gratitude de son organisation à l’État ivoirien et aux partenaires. « Notre objectif à court est de reconquérir la su-côte dont bénéficiait par le passé la fibre ivoirienne autrefois très prisée. Avec à un tel apport du gouvernement, notre rêve sera bientôt une réalité », a dit Soro Yacouba. Qui a avant tout sollicité des appuis complémentaires visant à renforcer les acquis de la filière qui est durement confronté au changement climatique.

Pour le ministre Mamadou Sangafowa, « investir dans le domaine agricole est la meilleure façon de conduire notre pays à l’émetgence. Cet centre est un outil essentiel pour la commercialisation de la fibre de coton sur le marché international. En effet, la 3C-Ci à pour mission principale de contribuer de manière active à restaurer le label du coton ivoirien sur l’échiquier international. Il s’agit de déterminer objectivement d’une part, les caractéristiques commerciales de toutes les balles produites en Côte d’Ivoire et d’autre part, de déterminer les caractéristiques technologiques sur une proportion des balles produites », a expliqué le ministre Sangafowa. Qui a félicité l’ensemble des acteurs de la filière coton pour leur détermimation à classer la Côte d’Ivoire au premier rang des meilleurs pays producteurs de coton en Afrique. « Ensemble, nous avons réussi à mettre sur pied une filière qui avait été annoncé pour mort » a-t-il ajouté. Toujours selon le mimistre Sangafowa, 80 milliards de nos francs ont été investi pour réhabiliter la filière coton en Côte d’Ivoire depuis 2012. « Nous sommes à la recherche d’un label d’origine Côte d’Ivoire. Nous avons des productions de qualité mondiale. Le centre de 3C-CI permettra de restituer le label et d’améliorer le revenu des producteurs », a souligné le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly. Il faut noter que cette cérémonie d’inauguration est dans le prologement de la 7ème journée de l’Admimistration Agricole Délocalisée (JAAD) qui se tient du 17 au 20 octobre 2018 à Bouaké. Thème de la JAAD : « Transformation structurelle de l’économie agricole ». Cette journée a lieu également dans les régions du Hambol, de l’Iffou et du Bélier.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici